La maire de Mexico, Clara Brugada, vient d’annoncer une série de mesures pour réguler le marché locatif. Les plateformes d’hébergement sont la principale cible de la maire de la capitale mexicaine. Deux semaines après la manifestation contre la gentrification, la maire a présenté un plan pour lutter contre ce phénomène.
La mairie réagit face à la gentrification
La gentrification est, on vous le rappelle, une forme particulière d’embourgeoisement d’un espace populaire qui passe par la transformation de l’habitat, des commerces ou de l’espace public.
« Vivre à Mexico ne doit pas devenir un luxe » a déclaré Clara Brugada, ce mercredi 16 juillet. Pour répondre à la marche contre la gentrification qui s’était tenue dans les rues de Mexico le 4 juillet dernier, la maire a dévoilé son plan destiné à encadrer le marché locatif à un niveau « raisonnable ».
Pourquoi encadrer les locations ?
Ces mesures présentées par la maire interviennent dans un contexte de tension autour des prix de l’immobilier. Mexico est une ville attractive auprès des populations étrangères, avec des moyens supérieurs aux populations locales. Les étrangers investissent les quartiers centraux de la ville, faisant fuir les anciens locataires.
La pression immobilière a considérablement augmenté depuis la pandémie de Covid-19, en particulier dans les quartiers emblématiques de Condesa, Roma et Doctores. Ces quartiers se sont petit à petit transformés en centre d’attractivité touristique et résidentielle.
La maire de Mexico a précisé qu’une « méthodologie objective et rigoureuse serait mise en place afin d’encadrer les locations temporaires et éviter l’exode des habitants » de certains quartiers vers des zones plus excentrées, participant à la « perte de l’identité des communautés ».
À lire aussi : Pourquoi dans le language diplomatique, la Russie est-elle surnommée « le Kremlin »
Un projet encore flou et des inquiétudes exprimées
Le public a globalement bien accueilli l’annonce de Clara Brugada, mais certaines personnes émettent déjà des réserves. Mauricio Tabe, maire de l’arrondissement de Miguel Hidalgo, a exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences économiques du programme. Interrogé par Infobae, il estime que l’encadrement du marché locatif pourrait freiner l’investissement privé.
Malgré ces critiques, la maire de Mexico assure que le projet fera l’objet d’un vaste processus de concertation. D’après El País América, des consultations seront menées avec les acteurs sociaux et politiques, les universités, les associations et la société civile. Le journal indique également que des négociations sont prévues avec le secteur privé afin de contenir la spéculation foncière.
Cependant, les contours de la future loi restent flous. El País América souligne notamment un « manque de détails » sur les mécanismes concrets qui permettront de réguler l’activité des plateformes d’hébergement, telles qu’Airbnb.