À la uneSéries Tv

Emily in Paris, Mercredi, Stranger Things : pourquoi Netflix coupe la diffusion de ses séries ?

Vous êtes sans doute une nouvelle fois frustrés : il faut attendre début septembre pour voir la suite de Mercredi saison 2 sur Netflix.

Netflix veut prolonger l’attente des spectateurs sur ses séries

Quand Netflix est arrivée, le plateforme a basé sa communication sur la soit disant révolution dans la manière de consommer les séries. Fini de devoir attendre son épisode chaque semaine, on peut désormais tout voir au rythme que l’on veut. Sous couvert de « révolution » c’est en fait ce qui se passe depuis des décennies avec les intégrales de séries en VHS ou DVD. Mais en proposant toute la saison d’une série dès le premier jour, la plateforme se prive d’une expérience prolongée des spectateurs qui visionne tout en 48 heures puis passe à autre chose.

A lire aussi : Quand va sortir la dernière saison de Stranger Things? | VL Média

La plateforme se prive aussi de la possibilité de faire voir la communication d’une série étalée dans le temps : en gros on parle d’une série à sa sortie et rarement très longtemps après sauf cas exceptionnel. Netflix a donc eu l’idée d’une « seconde révolution » : couper la diffusion de ses saisons en deux dès qu’une série génère du buzz. Cela permet comme le rappelle Bruna Fernandez sur Pure Médias « d’étirer l’attente et de garder ses abonnés plus longtemps« .

Pourquoi ne pas diffuser ses séries comme les autres ?

A force de vouloir montrer dans sa communication qu’on est différent des autres, qu’on est mieux que les autres, Netflix a oublié un point essentiel : si la diffusion « à la semaine » des séries façon chaînes de télévision classiques fonctionne depuis presque 70 ans, c’est qu’il y a bien une raison. Elle permet sur une période de temps très longue de fidéliser son public qui reste davantage sur la chaîne. Elle permet aussi de faire parler de la série plus longtemps en lui rendant son intérêt premier : une série n’est pas un bloc uniforme dont on parle de manière générale. Ce sont des épisodes qui ont chacun leur spécificité. Ainsi chez Netflix, on parle volontiers de telle ou telle saison alors que sur d’autres chaînes / plateformes, tout le monde découvrant la série au même rythme, on peut évoquer ce qui arrive dans un épisode en particulier, y compris dans la presse. Car la série est toujours d’actualité tant qu’elle est diffusée.

A lire aussi : « Mercredi » : qui est cette actrice qui joue la grand mère de l’héroïne ? | VL Média

Dans le cas de Mercredi saison 2, quitte à attendre un mois pour proposer la suite de la saison, elle aurait pu opter pour une diffusion à l’épisode sans interruption de diffusion de la saison et garder ainsi encore plus longtemps les abonnés dans leur expérience de la série et de la plateforme.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

C'est quoi "Rani", la série avec Mylène Jampanoï dispo sur TF1+ ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi les proches de Lily la défendent sur TikTok ?

À la uneCinéma

C'est quoi Troll 2, ce film qui cartonne actuellement sur Neflix ?

À la uneCinémaLittérature

Les mâchoires de la peur : "Une autre façon de raconter la fabrication d'un film hors normes"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux