ActualitéFrance

Canicule : qu’est ce qu’on appelle “effet pompe à chaleur” ?

Une fois de plus, le territoire français est frappé par des vagues de chaleur « d’un niveau exceptionnel » selon Météo-France, avec 12 départements placés en vigilance rouge et 41 en vigilance orange. Ce que l’on appelle l' »effet pompe à chaleur » accentue ce nouvel épisode de fortes chaleurs. Mais alors, qu’est-ce que c’est ?

Comment se produit l’ « effet pompe à chaleur » ?

Habituellement, les dômes de chaleur (lorsqu’une grande masse d’air chaud est emprisonnée par des pressions atmosphériques qui l’empêchent de se diluer) génèrent ces périodes de fortes chaleurs. Cette fois-ci, l’ « effet pompe à chaleur » est en cause.

L’ « effet pompe à chaleur » est un phénomène d’aspiration de l’air chaud qui provient ici du Maroc et de l’Espagne puis qui s’étend jusqu’en France. Ce phénomène résulte de la zone de dépression créée par la tempête Dexter.

Comme l’affirme Guillaume Séchet, météorologue, Dexter permet à des masses d’air brûlant provenant du Sahara de se déplacer jusqu’en France. Cela explique la période de canicule que nous vivons actuellement, tout particulièrement dans le sud de la France. Ainsi, les conséquences de cette tempête Dexter entraîneront très probablement un rallongement de la durée de la canicule. Il convient donc de surveiller de près la trajectoire de la tempête afin de déterminer si ces vagues de chaleur se poursuivront.

Ce phénomène entraîne des records de chaleur en France

Cet été ne faisant pas exception, le territoire français est de nouveau touché par de fortes vagues de chaleur dépassant les 40 degrés. Cela représente un danger pour les personnes vulnérables et accroît le risque d’incendies. Météo-France annonce des températures allant jusqu’à 42 degrés de la Charente-Maritime à l’Aude.

A lire aussi : Canicule : que se passe-t-il en cas de “vigilance rouge”

Lors d’un point presse, Christelle Robert, prévisionniste, indique « On pourrait s’approcher de niveaux records, enregistrer des valeurs inédites, mais le record national de 46°C devrait rester hors d’atteinte ». Ces périodes de canicule deviennent invivables. Franceinfo relève qu’à l’été 2022, 59 % des personnes interrogées souffrent des fortes chaleurs chez eux. L’Insee relève des chiffres plus inquiétants : 1 habitant sur 7 vit dans un territoire qui sera exposé dans les 3 prochaines décennies à plus de 20 journées « anormalement chaudes » par été.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux