
Alors que presque chaque été est battu le précédent record de température, la vigilance orange est souvent mise en place. Mais ducoup, à quoi ressemblerait une saison estivale en « vigilance rouge »?
La vigilance canicule verte et jaune
Depuis 2004, Météo France classe les vagues de chaleur afin de sensibiliser la population aux comportements à adopter, et aux habitudes à prendre. Cet indice de vigilance se divise en quatre parties: vigilance verte; vigilance jaune; vigilance orange; et vigilance rouge.
Le premier indice est une valeur étalon que les météréologistes utiliseront pour définir les autres niveaux de vigilance. Il n’y a donc ici pas de vigilance particulière à observer. En revanche, en vigilance jaune, on a maintenant à faire à une situation où la chaleur impacte directement la santé. On parle ici surtout des plus fragiles. Il est définit comme un pic de chaleur, donc une exposition de courte durée de 1 à 2 jours, à une chaleur intense pouvant impacter la santé de personnes fragilisées, ou surexposées. Il peut aussi correspondre à un épisode persistant de chaleur (supérieur à 3 jours).
Sont concernés par cet indice: les personnes âgées, les enfants, les malades… bref, toute personne plus fragile, ou affaiblie physiquement. Mais aussi les personnes dont le travail les mets dans une situation où ils seraient surexposés (ex: chantier de construction).
La vigilance canicule orange et rouge
On passe maintenant au troisième indicateur : la vigilance orange. Dernier niveau a avoir été atteint depuis 2004, il est ce lundi mit en place dans plus de 86 départements (sur les 101 qui composent le France métropolitaine). On peut alors parler de canicule, c’est-à-dire, d’un épisode de chaleur intense pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs. On considère alors qu’il constitue un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée.
Enfin, la vigilance rouge, encore jamais utilisée, correspondrait à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique et qui poserait un risque sanitaire important pour toute la population. Viendrait de plus s’ajouter des impacts sociétaux tel que sécheresses, difficultés d’approvisionnement en eau potable et toutes les conséquences qui vont avec…
A lire aussi : Canicule : qu’est-ce qu’un dôme de chaleur ? | VL Média

Une France en vigilance rouge
Concrètement, cela se traduirait par d’importantes problématiques liées notamment au manque d’eau. À cause du manque d’eau, beaucoup de cultures ne survivraient pas aux fortes chaleurs. Cela entraînerait d’énormes pertes pour les agriculteurs qui devraient alors apprendre à composer avec cette nouvelle norme. À terme, si le phénomène se répétait pendant plusieurs années, ces derniers auraient de plus en plus de mal à assurer leurs cultures. Plus important, ces pertes pourraient directement compromettre la sécurité alimentaire du pays et le rendre dépendant temporairement, des importations. Par ailleurs, c’est tout le pays qui serait ralentit puisque sous de telles températures, le corps humain ne peut pas fonctionner normalement et consomme plus d’énergie pour réguler sa température.
On attendra alors des températures dépassant pendant plusieurs jours les 40 degrés Celsius se qui se traduirait par des incendies extrêmement violents et toujours plus récurrents.
Pour lundi 30 juin 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 30, 2025
🟠 84 départements en Vigilance orange
Pour mardi 01 juillet 2025 :
🔴 16 départements en Vigilance rouge
🟠 68 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/UFkT9uZH5a