À la uneÉtudiant

5 conseils pour bien préparer sa rentrée

La rentrée scolaire est synonyme de stress pour beaucoup de collégiens et lycéens, entre les fournitures à acheter, l’appréhension liée au passage en classe supérieure, et un nouveau rythme auquel s’adapter. Pour cela, nous vous avons concocté 5 petits conseils qui vous aideront à préparer la rentrée en douceur.

Mettre de l’ordre dans sa chambre

Ranger, trier, c’est le genre de tâche que l’on repousse trop souvent. Pourtant, cela permet de faire de la place pour accueillir une nouvelle année scolaire, aussi bien dans sa chambre que dans sa tête ! Pour cela, nous vous conseillons de faire du tri dans les cahiers, livres de l’année précédente et jeter les fournitures usées. Vous pouvez également faire du ménage et réorganiser votre chambre pour créer une ambiance dans laquelle vous vous sentez bien, en apportant des nouvelles touches de décoration par exemple. Conclusion : un esprit sain dans un espace sain !

Adapter son rythme de sommeil

Après les longues soirées d’été, vous n’avez pas vraiment fait attention à l’heure à laquelle vous alliez vous coucher et c’est bien normal, les vacances sont aussi faites pour ça ! Pourtant, un sommeil régulier et de qualité est la clef pour une meilleure gestion du stress. Alors, à l’approche de la rentrée, il est important de s’adapter à un rythme de sommeil différent. Voici quelques astuces simples comme avancer progressivement l’heure de son réveil, lâcher son téléphone avant de dormir pour par exemple lire un livre, ce qui vous aidera à vous endormir plus facilement.

Acheter ses fournitures scolaires à l’avance

L’achat des fournitures scolaires peut être une source de stress à la fois pour les parents et les enfants. Mais il existe des astuces pour des achats efficaces et économes. Déjà, si vous souhaitez réduire les frais, certaines aides financières sont mises en place à destination des parents, c’est le cas de l’allocation de rentrée scolaire, de la bourse de collège ou de la bourse de lycée. Également, une autre idée est celle de faire le point sur les fournitures dont vous avez réellement besoin en gardant certaines fournitures de l’année passée pour éviter d’en racheter en double. Enfin, avant de choisir le magasin dans lequel vous ferez vos courses, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour connaître les meilleurs offres à disposition.

Faire du sport pour gérer le stress

Pratiquer une activité sportive régulière est recommandée, et pas seulement avant la rentrée. Cependant, la reprise des cours est très fatigante pour le corps et l’esprit après une longue période de détente. Ainsi, faire du sport avant la rentrée permet de vous donner un regain d’énergie pour affronter les défis de la rentrée. De plus, le sport est un très bon antidote face au stress, cela permettra de libérer les tensions et de vous apaiser pour arriver dans un état d’esprit serein le jour J.

Profitez des derniers jours de vacances

L’été touche bientôt à sa fin et la rentrée approche à grands pas, mais ce n’est pas une raison pour ne pas vous octroyer des moments de détente, bien au contraire ! La période de la rentrée scolaire peut générer du stress, c’est pour cela qu’il faut s’y préparer tout en profitant de bons moments. Par exemple, passez du temps avec sa famille et ses amis est important pour décompresser, ou profitez de moments en plein air avant d’être assis toute la journée en salle de classe !

A lire aussi : « Combien coûte la rentrée scolaire par enfant ? »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux