ActualitéFaits DiversSéries Tv

C’est quoi l’affaire Amanda Knox qui fait l’objet d’une fiction sur Disney+ ?

Disney+ a dévoilé ce mercredi 20 août, une fiction basée sur l’un des faits divers les plus médiatisés du 21e siècle. Au coeur du projet, Amanda Knox elle-même, autrefois accusée d’un meurtre qu’elle n’a cessé de nier.

Coupable ou victime ?

Le 2 novembre 2007, le corps de Meredith Kercher, une étudiante britannique, est retrouvé sans vie, à Pérouse, en Italie. Égorgée et lardée de 47 coups de couteau, la jeune femme partageait un appartement avec Amanda Knox, une étudiante américaine de 20 ans, elle aussi venue poursuivre ses études dans le pays.

Rapidement, Amanda Knox devient suspecte. La police italienne pointe du doigt un triangle composé de Knox, son petit ami de l’époque, Raffaele Sollecito et d’un homme nommé Rudy Guede. La presse s’empare immédiatement de l’affaire. Le traitement est accusateur. Amanda Knox, est décrite comme une « femme fatale » manipulatrice et « obsédée par le sexe« . Elle devient par la suite la cible d’un nombre de spéculations.

En 2009, le procès s’ouvre. Amanda Knox et Raffaele Sollecito plaident non coupables. Pourtant, malgré la condamnation de Rudy Guede, dont l’ADN est retrouvé sur la scène de crime, le couple est lui aussi reconnu coupable. Amanda Knox est condamné à 26 ans de prison.

Mais l’affaire est loin d’être close. En appel, Knox et Sollecito sont acquittés, puis reconnus coupable à nouveau, avant d’être définitivement innocentés par la Cour de cassation italienne en 2015. Elle aura au total passé quatre ans derrière les barreaux. « J’ai été incarcérée pour un crime que je n’ai pas commis« , rappelle-t-elle aujourd’hui.

Elle reprend la main sur son récit

Après avoir raconté son histoire dans deux livres, des podcasts et un documentaire Netflix, Amanda Knox choisit aujourd’hui de témoigner à travers cette fiction inspirée de son récit. Avec The Twisted Tale of Amanda Knox, disponible sur Disney+, elle devient productrice exécutive et co-autrice de sa propre affaire. « Je ne voulais plus que quelqu’un d’autre raconte le pire moment de ma vie« , explique-t-elle. Après des années à voir d’autres s’emparer de son histoire, elle reprend la main sur un passé qui lui appartient.

L’actrice Grace Van Patten incarne le rôle de cette jeune femme accusée à tort. La série plonge directement dans la peau d’Amanda. Celle qui ne peut être que coupable. Elle retrace le chaos émotionnel, l’injustice ressenti et la solitude que Knox a pu traverser au coeur d’un système judiciaire qui avait déjà décidé de l’incriminer. Le tournage a parfois ravivé des douleurs du passé. Amanda Knox a assisté à la reconstitution de l’interrogatoire qui avait tout fait basculer. Interrogatoire mené à l’époque sans traducteur ni avocat. « Je ne me suis pas effondrée sur le tournage« , raconte-t-elle. Avant d’ajouter, « je me souviens juste avoir éclaté en sanglot après« .

Son implication n’est pas un simple geste symbolique. Elle souhaite mettre en lumière ce que la presse et la justice ont occulté.  »Il fallait que ce soit juste. Pour que la prochaine personne accusée à tort […] sente qu’on peut la croire« , confie-t-elle. Une manière de transformer le traumatisme vécu, en plaidoyer contre les erreurs judiciaires.

Une affaire réhabilitée à l’écran

Inspirée de faits réels, The Twisted Tale of Amanda Knox n’élude pas la violence du drame. Mais elle s’attache à la raconter avec nuance et vérité. La réalisatrice J.K Steinberg, connue pour son travail sur This is us , a mené trois ans de recherches avant d’écrire le scénario. L’objectif était d’explorer différents aspect de l’histoire. La pression policière, la construction médiatique d’un personnage et la souffrance de l’accusée comme de ses proches.

Près de vingt ans après les faits, l’affaire Amanda Knox continue de diviser. Mais cette série marque une rupture car pour la première fois, elle est racontée avec l’accord et la voix de celle qui vécu cette erreur judiciaire.

A lire aussi : « Alien : Earth » : c’est qui Sydney Chandler, l’héroïne de la série ?

About author

Journaliste
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Stephen J. Cannell avec Lionel Olenga | La loi des séries #834

ActualitéSéries Tv

C'est quoi "Rani", la série avec Mylène Jampanoï dispo sur TF1+ ?

ActualitéMédias

C’était en 2015… le terrible accident sur le tournage de Dropped

À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux