Dimanche 24 août, le groupe nord-irlandais, Kneecap s’est produit sur la scène du festival Rock en Seine, en région parisienne. La présence du trio a fait fortement polémique et certaines subventions ont été retirées en raison de leur soutien au Hezbollah.
Chaque année, se tient le festival Rock en Seine à Saint-Cloud, en région parisienne. Pour l’édition 2025, le festival a fait l’objet d’une vive polémique. En effet, dimanche 24 août, le groupe nord-irlandais, Kneecap s’est produit pendant environ 1 heure, en début de soirée, à Rock en Seine. La prestation a fortement été perturbée par la présence d’une manifestation contre l’antisémitisme.
En amont de la présence du groupe Kneecap, le Crif avait exigé la déprogrammation du trio. De son côté, la municipalité de Saint-Cloud (lieu du festival Rock en Seine) et la région Ile-de-France avaient annoncé ne pas subventionner le festival pour cette édition. Il est reproché au groupe Kneecap, d’apologie du terrorisme et d’être des sympathisants du Hezbollah. D’ailleurs, l’un des membres du trio est poursuivi par la justice au Royaume-Uni en raison de son soutien au Hezbollah.
« Netanyahou est un criminel de guerre »
Pendant une heure, Kneecap a largement affiché son soutien à la Palestine tout en critiquant la politique israélienne et française. Au début et à la fin de leur prestation, le groupe qui mélange punk et rap a scandé : « Free, free Palestine ». L’une des têtes d’affiches s’est aussi adressé au gouvernement israélien : « Netanyahou est un criminel de guerre » ou encore « Si vous n’appelez pas cela un génocide, comment appelez-vous cela ? ». Pendant le concert, Kneecap s’en est aussi pris au gouvernement français à travers un message, retransmis sur un écran géant : « Le gouvernement français est complice : il vend et facilite le commerce d’armes à l’armée israélienne », pouvait-on lire.
A lire aussi : La famine déclarée par l’ONU à Gaza : quelles conséquences pour la suite ?
Originaire de Belfast, en Irlande du Nord, Kneecap dévoile son premier single intitulé « C.E.A.R.T.A » en 2017 avant de sortir leur premier album l’année suivante nommé « 3CAG ». Célèbre pour aborder de nombreux thèmes dans leurs œuvres tels que la réunification de l’Irlande, le contexte ouvrier de Belfast ou encore les inégalités sociales, le groupe a sorti son dernier album en 2024 nommé « Fine Art ». Ayant fait scandale au festival « Coachella » pour leur prise de position pro-palestinienne, le groupe a de nouveau fait polémique à Rock en Seine, dimanche 24 août dernier.