Cette rentrée 2025 sera marquée par divers changements : renforcement de l’enseignement dans certaines disciplines, nouvelles formations… Nous faisons le point.
Face aux changements qui s’opèrent dans notre société, l’enseignement au collège et au lycée s’adapte. Par exemple, des formations à l’IA font leur entrée ainsi qu’un renforcement des cours liés à l’éducation sexuelle et à l’identité de genre.
Des cours innovants
Un des changements majeurs de cette rentrée scolaire correspond au nouveau cours dédié à l’éducation sexuelle intitulé « programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) ». Ce programme prévoit un apprentissage dans les écoles, collèges et lycées (publics et privés sous contrat) abordant les questions liées à la sexualité, au consentement, au rapport aux émotions et à l’identité de genre. Cette éducation à la sexualité est en fait déjà prévue depuis 2001 dans les programmes scolaires mais pas assez mise en pratique.
De plus, des formations à l’intelligence artificielle seront programmées sur la plateforme Pix dans les établissements qui le souhaitent puis seront généralisées à tous les collèges et lycées début 2026 et seront obligatoires pour tous les élèves de 4ème et de seconde.
Autre nouveauté, pour la filière générale et technologique, les classes de première passeront une épreuve anticipée de mathématiques en juin 2026. Selon le ministère de l’Education nationale, l’objectif est de faire en sorte que les lycées puissent maîtriser « les compétences fondamentales et les automatismes comme la résolution d’une équation, le calcul d’une proportion et d’une probabilité ou encore l’interprétation d’indicateurs statistiques ».
Inciter les filles à se diriger vers les filières scientifiques
De plus, l’autre objectif du ministère est d’inciter les filles à s’orienter davantage vers les filières scientifiques. Pour cela, les professeurs seront sensibilisés et formés aux questions liées aux biais de genre pour que les filles soient plus interrogées en classe. Dans les classes de quatrième et de troisième, des classes scientifiques avec des horaires aménagés seront expérimentées dans 7 académies avec pour objectif d’atteindre 50 % de filles dans la spécialité mathématiques en terminale en 2030.
Un renforcement en maths et en français
En outre, toujours dans l’idée de renforcer le niveau des élèves, de nouveaux programmes en maths et en français seront mis en place de la petite section à la sixième. En effet, la circulaire de rentrée 2025 précise : « Si la lecture et le calcul demeurent des priorités, l’écriture, compétence essentielle à la réussite de nos élèves, doit faire l’objet de toute notre attention ». De plus, en cinquième, des évaluations nationales seront obligatoires. S’agissant des groupes de besoins en maths et en français, ils seront maintenus pour les élèves de sixième et de cinquième mais seront annulés pour les quatrièmes et les troisièmes.
La « pause numérique » pour lutter contre l’omniprésence du téléphone
Afin de lutter contre l’omniprésence du téléphone dans les établissements scolaires, la « pause numérique » va s’étendre à tous les collèges. Ce concept, qui signifie que les élèves laissent leur téléphone chez eux ou le confient à la vie scolaire, avait déjà été mis en œuvre dans une centaine d’établissements scolaires l’année précédente mais se généralisera à tous les collèges à partir de la rentrée 2025. Elisabeth Borne a précisé qu’elle « souhaite que les modalités de mise en œuvre soient laissées à l’appréciation des chefs d’établissement, en lien avec les conseils départementaux ».
L’accent mis sur l’orientation professionnelle
Ce nouveau programme scolaire attache également une importance à l’orientation professionnelle des élèves, sujet phare pour les élèves du collège et tout particulièrement du lycée. Ainsi, un plan « avenir » sera mis en place dès septembre. Les élèves de la cinquième à la terminale suivront un programme d’éducation à l’orientation sur 4 demi-journées par an. La visite d’entreprises, de salons et de forums sera également organisée.