À la uneSéries Tv

Surface : est-ce que la série de France 2 est inspirée d’une histoire vraie ?

Véritable carton sur la plateforme France.TV, Surface est l’adaptation d’un roman d’Olivier Norek. Si l’histoire est inventée, le personne central est lui inspiré d’une ancienne collègue de l’auteur.

Une série forte en 6 épisodes

Lancée mi-août sur France.TV, la série Surface a rassemblé quelques 4.5 millions de spectateurs en « preview ». Et pour son lancement hier sur France 2, la série a de nouveau cartonné auprès des spectateurs avec encore 3.5 millions. C’est un énorme succès pour cette série adaptée d’un roman d’Olivier Norek et incarnée notamment par Laura Smet.

Affectée dans un commissariat d’une petite ville d’Occitanie après une intervention qui a défiguré la moitié de son visage, la capitaine de police parisienne Noémie Chastain voit sa mission de convalescence forcée prendre une sombre tournure. Alors qu’elle devait faire un rapport sur l’activité du commissariat et son éventuelle fermeture, elle se retrouve soudainement plongée dans une affaire de disparition datant d’il y a vingt ans. Un fût contenant le squelette d’un enfant remonte à la surface du lac artificiel, au fond duquel repose l’ancien village englouti… En dépit de sa hiérarchie qui la considère fragile, la capitaine saisit à bras le corps cette affaire. Mais au travers de cette étrange enquête, elle verra tout un pan enfoui de sa propre vie, refaire surface lui aussi.

A lire aussi : On a vu pour vous … la série Surface, adaptation d’Olivier Norek

Si toute la trame policière de la série est totalement inventée, le personnage central de la série incarné par Laura Smet est inspiré d’une collègue de Olivier Norek quand il était encore policier. Elle s’appelle « Noémie ».

Inspirée d’une histoire poignante

Lors de la rencontre avec la presse en juin dernier, l’ancien capitaine de police n’a pas manqué de rendre « hommage » à l’une de ses collègues, Noémie, victime elle aussi lors d’une opération. La sortie du livre fut tellement importante pour elle qu’elle lui a permis de raconter à ses proches ce qui lui est arrivé. Mais qu’a-t-elle vécu ?

« Elle a été appelée un soir sur sur une intervention, le genre d’intervention dont on sait déjà que c’est un piège (…) Elle et son équipe y vont quand même, en sous-effectif, évidemment. Ils tombent dans un piège et mon amie est défigurée à coups de barre de fer. Elle dira d’ailleurs : ‘J’ai entendu les os de mon propre crâne se briser dans ma propre tête’. Un jour, je l’ai appelé et je lui ai dit : ‘Je vais écrire un personnage qui va être brisé de mille manières mais qui va remonter à la surface et ce personnage, il va être inspiré de toi. Est-ce que tu m’en donnes l’autorisation ?’ Elle m’a dit : ‘Oui’.« 

La proximité personnelle avec la personne qui a inspiré le personnage de Laura Smet est si fort qu’il aura d’abord du mal à la voir dans la peau de ce personnage : « Jai vu Laura arriver… Je me suis dit : ‘Je ne me suis pas trompé, c’est bien la personne que je connais à la télévision, au cinéma et sur les photos. Ça ne va pas du tout ! Elle est beaucoup trop grande, beaucoup trop féline, beaucoup trop sûre d’elle… Ce n’est pas Noémie. Il y a un truc qui manque’« . Ce n’est que plus tard, lors d’une scène où il joue un guest que l’auteur changera d’avis : « Je la regardais et j’ai bloqué en pensant : ‘Bon, visiblement tu viens de rencontrer Noémie.‘ »

A lire aussi : On a vu pour vous … Le signal, la série « maudite » de Paramount+ | VL Média

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux