Récemment, la comédienne Françoise Cadol a mis en demeure Aspyr Media, l’éditeur du jeu vidéo Tomb Raider pour avoir cloné sa voix par IA sans son autorisation. Mais alors, qui est Françoise Cadol ?
Françoise Cadol joue dans de nombreuses pièces de théâtre, en créée aussi, elle fait également le doublage de voix dans les films, les animés japonais, les jeux vidéos…. Vous avez forcément entendu sa voix.
L’urgence face au clonage de la voix par l’IA
Suite au clonage de la voix de Françoise Cadol, cette dernière a mis en demeure Aspyr Media, éditeur du jeu vidéo Tomb Raider. En effet, elle dénonce une violation de ses droits mais aussi une atteinte à son identité artistique, qui est protégée par le droit français et européen. Dans un communiqué, elle déclare : « Je remercie mes fans, véritables gardiens des voix ». La question de la propriété artistique connaît une période tendue.
Depuis un moment déjà, les comédiens du doublage se plaignent de ce clonage de leurs voix par l’IA, réutilisées à d’autres fins. Par exemple, un an après la mort d’Alain Dorval, sa voix a été recréée via l’intelligence artificielle pour le doublage de la voix de Sylvester Stallone dans la bande-annonce du film Armor (janvier 2025).
De plus, le collectif « Touche pas ma vf » a été créé dans l’objectif de protéger les artistes, les œuvres, la culture et l’emploi pour faire agir les pouvoirs publics afin de mieux réguler le développement de l’IA générative pour protéger les artistes.
Sa carrière au théâtre
Françoise Cadol est une actrice, chanteuse et dramaturge française. Dans sa jeunesse, Françoise Cadol a étudié au cours Simon, école d’art dramatique. En 2002, elle écrit sa première pièce de théâtre « Chop Suey », qui raconte l’histoire de 3 femmes et un homme qui réalisent qu’ils sont les personnages d’une peinture et que quelqu’un les regarde.
En 2006, elle écrit sa deuxième pièce de théâtre intitulée « Rodin, tout le temps que dure le jour » où elle incarne le rôle de Marie. Elle joue ensuite dans son premier seul-en-scène « Jeanne et Marguerite » que Valérie Peronnet lui écrira. Très présente au théâtre, Françoise Cadol a joué dans « La colère de Dom Juan » de Christophe Luthringer, dans « Professeur Littletop » qu’elle a écrit ou encore dans « L’hôtel des Roches Noires » qu’elle a écrit avec Stéphane Corbin.
En outre, elle a joué dans le concert littéraire « Chopin, l’espace imaginaire » avec le pianiste Arthur Aharonian. A ce propos, elle décrit : « Levons un coin du voile sur cet être génial, touchant et drôle qu’est Frédéric Chopin, sur l’espace de son imaginaire qui ouvre la porte des mondes et des songes. Et s’il nous le permet, passons la porte de cet ailleurs. Non pas pour chercher à comprendre, mais avec humilité et simplicité, pour sentir ».
Un grand nom du doublage
Vous avez déjà dû entendre sa voix car elle a réalisé de nombreux doublages. En effet, elle est la voix française de Sandra Bullock, Angelina Jolie ou encore Tilda Swinton. Du côté de l’animation, elle a doublé la voix de Yasuko Kusakabe dans « Mon voisin Totoro » ou encore celle de Kokiri dans « Kiki la petite sorcière ». Dans le domaine du jeu vidéo, Françoise Cadol a prêté sa voix à Lara Croft dans « Tomb Raider » entre 1996 et 2008 et a également fait la voix de Kate Walker dans le jeu vidéo « Syberia » entre 2001 et 2022 ou encore de Madison Paige dans « Heavy Rain ». Françoise Cadol varie les domaines car elle prête également sa voix à la télévision pour des publicités comme celles de Auchan, Gaz de France ou BMW. En 2021, elle fait la voix off pour les publicités Tous AntiCovid.