À la uneEconomiePolitique

C’est quoi exactement « la taxe Zucman » ?

Gabriel Zucman, fondateur de la taxe Zucman

Ces derniers jours, le monde politique français ne parle que d’une taxe « la taxe Zucman ». Elle est soutenue par sept prix Nobel de l’économie, et concerne uniquement les ultra-riches. Cette taxe pourrait permettre à la France de réduire le déficit public en récupérant 20 milliards d’euros.

Moins de 2 000 foyers fiscaux concernés

La taxe Zucman est une taxe défendue par l’économiste français Gabriel Zucman. Ce projet de taxe concerne les patrimoines français supérieurs à 100 millions d’euros. Cela concerne moins de 2 000 foyers fiscaux dans toute la France. Elle consiste à prélever 2 % sur ces patrimoines, et pourrait donc rapporter jusqu’à 20 milliards d’euros par an. « Pour réduire la dette et le déficit, il faut commencer par aller chercher l’argent des contribuables qui sont à la fois les plus fortunés et les moins taxés, les milliardaires », défend Gabriel Zucman. « Les milliardaires aujourd’hui paient deux fois moins d’impôts par rapport à leur revenus que le Français moyen », dénonce l’économiste de 38 ans.

La taxe Zucman jugée « inconstitutionnelle »

Si le projet de loi inspiré de la taxe Zucman a été adopté par l’Assemblée nationale, il a été rejeté par le Sénat. Ce serait d’ailleurs le refus de mettre en place cette taxe qui aurait fait chuter le gouvernement Bayrou. Pour ses opposants, cette taxe pourrait être jugée confiscatoire, voire inconstitutionnelle.

« C’est honnêtement une menace sur les investissements en France, parce qu’ils vont partir », dénonce l’ancien Premier ministre François Bayrou. Au Sénat, la droite et le centre son formellement opposés à la taxe Zucman. « Ce n’est pas possible de mettre en place cette taxe, ça ne passe pas le Conseil constitutionnel », dénonce Gérard Larcher président du Sénat.
De l’autre côté, l’économiste Thomas Piketty affirme que cette hypothèse est fausse. « Il ne faut pas se dissimuler derrière des arguments juridiques qui n’existent pas ». « Les Français ont compris que les milliardaires s’étaient enrichis beaucoup plus que la moyenne sur les 15 dernières années. », constate l’économiste.

Emmanuel Macron a exprimé des réserves concernant la taxe Zucman, notamment si elle est appliquée uniquement en France.

La taxe Zucman étudiée à l’international

La taxe Zucman a aussi été étudiée à l’échelle internationale. Elle viserait à taxer les 3 000 milliardaires dans le monde, dont la fortune cumulée atteint environ 250 milliards de dollars. Cette proposition suscite un intérêt croissant dans plusieurs pays, comme la Belgique, le Portugal, le Danemark ou encore l’Espagne, notamment au sein de partis de gauche. La taxe Zucman a aussi reçu le soutien de sept prix Nobel de l’économie, ce qui renforce sa légitimité académique. Portée par le Brésil au G20, elle avait été bloquée faute de soutien, notamment celui des États-Unis.

À lire aussi : C’est quoi la « taxe lapin » que veut instaurer le gouvernement ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceSociété

Que fait-on des cadeaux de Noël dont on ne veut pas ?

À la uneFrance

Marie S'infiltre, c'est vraiment fini ?

À la uneSéries Tv

C'était quoi All in the family, cette sitcom culte dont Rob Reiner était un des héros ?

À la uneSéries Tv

Est-ce qu'il y aura une saison 2 pour The Last Frontier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux