A l’occasion de la sortie du documentaire « Qui est Charlie ? Tout sur Mr.Sheen », nous retraçons la vie pleine de rebondissements de cet acteur qui s’est notamment illustré dans la série « Mon oncle Charlie ».
Cet acteur qui vit à cent à l’heure, faisant souvent la une des tabloïds à cause de ses excès : drogue, sexe alcool, a su conquérir le public par son jeu dans divers films et séries. C’est surtout la série « Mon oncle Charlie » qui marquera sa carrière. Nous retraçons donc les 5 éléments marquants de la carrière de Charlie Sheen.
1986 : ses débuts dans le cinéma
En 1986, sa carrière débute grâce au réalisateur Oliver Stone qui lui confie un des rôles principaux dans le film Platoon. Il y incarne le jeune américain Chris Taylor qui décide de s’engager dans l’US Army pour combattre durant la guerre du Vietnam. Mais le jeune Chris perdra vite son insouciance sur le champ de bataille. Ce film remportera l’Oscar du meilleur film en 1987. Ainsi, ce tournant en 1986 lui permettra de jouer ensuite aux côtés de Michael Douglas dans un autre film d’Oliver Stone « Wall Street » en 1987.
2000 : Spin City : de l’acteur de film à l’acteur de série
En 2000, Charlie Sheen joue dans la série américaine Spin City de Gary David Goldberg et Bill Lawrence. En réalité, l’acteur est engagé pour remplacer Michael J Fox, atteint de la maladie de Parkinson. Ainsi, il joue le rôle de Michael Flaherty, bras droit et chef de cabinet du maire de New York qui passe son temps à rattraper les gaffes de celui-ci. C’est grâce à sa performance dans cette série que Charlie Sheen sera repéré par les patrons de la chaîne CBS qui lui propose le rôle de Charlie dans la série « Mon oncle Charlie », où il jouera dans 8 saisons, ce qui lui vaudra sa grande popularité en tant qu’acteur.
2003 : « Mon oncle Charlie »
Dans cette série, Charlie Sheen incarne un riche compositeur de jingles, homme à femme, qui accueille son frère, Alan et son neveu, le petit Jake chez lui, dans sa somptueuse demeure à Malibu. Cette arrivée va bouleverser sa vie et leur cohabitation s’avèrera plus compliquée que prévue. En effet, la personnalité des deux frères est tellement différente que cela en devient comique, Alan devant souvent rattraper les gaffes de son frère. La relation qu’entretient Charlie avec son neveu est attachante ; en effet, il incarne totalement l’oncle décontracte qui laisse vivre le jeune Jake comme il le souhaite, au grand dam de son frère Alan.
2011 : Charlie renvoyé de la série : son image se ternit
2011 est une année compliquée pour Charlie Sheen qui se fait renvoyer de la série « Mon oncle Charlie » à cause de son addiction à la drogue et à l’alcool et à ses déclarations dans la presse qui décrédibilisent son image. En effet, en 2006, Charlie Sheen affirme au cours d’une émission qu’il doute des attentats du 11 septembre 2001 : « …ça ne ressemblait à aucun des avions de ligne que j’ai pris dans toute ma vie et quand les tours se sont effondrées un peu plus tard j’ai dit à mon frère “traite-moi de fou, mais ça ne ressemble pas à une démolition contrôlée ?». Il réitère le même genre de propos au cours de l’émission Showbiz Tonight : « …dix-neuf amateurs munis de cutters qui prennent le contrôle de quatre avions de ligne et qui atteignent 75 % de leurs cibles, ça ressemble à une théorie du complot. ».
2023 : son retour avec la série « Bookie »
L’après « Mon oncle Charlie » sera compliqué pour Charlie Sheen qui y avait joué pendant de longues années et dont le jeu avait marqué la série. Il jouera tout de même entre 2012 et 2014 dans la série « Anger Management », adaptation du film Self control où il joue un thérapeute. Depuis, sa dernière apparition dans une série date de 2023 où il joue son propre rôle dans la série américaine comique « Bookie ».