À la uneSéries Tv

On a vu pour vous… le pilote de Young Sheldon, la série dérivée de The Big Bang Theory

young sheldon

Au vu des audiences faramineuses de sa grande soeur, le spin-off de The Big Bang Theory est l’une des séries évènements de la rentrée. Que pensez du premier épisode de Young Sheldon diffusé hier soir en avant-première ?

C’est quoi Young Sheldon ? Quand on est un génie en mathématiques avancées, un véritable surdoué, il n’est pas toujours facile de grandir parmi les autres. Surtout au Texas, royaume du foot et des dimanches à l’église. Alors que Sheldon, dans toute sa naïveté, tente de se faire une place dans ce drôle de monde, sa famille, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, tente de se faire à lui !

The Big Bang Theory est l’une des séries américaines les plus populaires depuis maintenant dix ans. Pour preuve, elle réunit près de 14 millions de téléspectateurs en moyenne à chaque épisode aux États-Unis. La dernière saison diffusée a malheureusement été boudée par les Américains, mais c’est sans surprise que la chaîne CBS a décidé de prolonger l’aventure en commandant un prequel à sa série phare. Centré sur la jeunesse du personnage de Sheldon Cooper, Young Sheldon est en réalité une idée de l’acteur Jim Parsons lui-même, qui campe le rôle de Sheldon dans la série originale. On retrouve aux commandes Chuck Lorre, créateur de The Big Bang Theory, ainsi que Steven Molaro, qui faisait également déjà partie de l’équipe créative de la série. Diffusé ce lundi 25 septembre en avant-première juste après le lancement de la saison 11 de sa grande soeur, on revient pour vous sur le pilote de Young Sheldon, dont la première saison entamera sa diffusion officielle le 2 novembre prochain.

Dès les premières minutes de l’épisode, on retrouve un certain sentiment de familiarité pour les fans de la série originale grâce à la voix de Jim Parsons, qui est le narrateur de ce nouveau programme. Et ça ne s’arrête pas là, puisque le téléspectateur découvre le jeune Sheldon totalement fasciné par son train miniature, et on sait bien que le modélisme ferroviaire est l’un des hobbies préférés de notre cher génie. Toutefois, Young Sheldon ne s’adresse pas uniquement aux fans de The Big Bang Theory, mais également à un public qui n’est pas familier avec l’univers de base. En effet, là où la série originale respectait les codes de la sitcom avec un nombre très restreint de décors et l’utilisation de rires pré-enregistrées, le spin-off se présente davantage comme une comédie familiale avec un ton et une forme totalement différente. Habitué à la comédie filmée en multi-camera avec un public, Chuck Lorre se lance un nouveau challenge en s’essayant pour la première fois à la single camera comedy, synonyme de beaucoup plus de décors (notamment extérieurs, souvent absent des sitcoms), d’un nouveau type d’écriture et de prises plus nombreuses au tournage. Ce spin-off devrait donc se rapprocher de l’esprit de la série Malcolm, tout en gardant bien évidemment les éléments de base empruntés à sa grande soeur comme la personnalité du brillant physicien, et en respectant, on l’espère, les informations personnelles déjà partagées par le personnage de Sheldon, version adulte.

C’est le prometteur Iain Armitage, découvert dans Big Little Lies, qui s’est vu offrir le rôle principal de la série dérivée. Du haut de ses 9 ans, le jeune acteur interprète un Sheldon à la fois innocent, mais déjà extrêmement intelligent, puisque que ce premier épisode nous raconte la rentrée scolaire au lycée de l’élève surdoué, âgé du même âge que son interprète. La petite anecdote assez drôle sur Iain est qu’il n’était pas encore né lors de la diffusion du tout premier épisode de The Big Bang Theory à la télévision américaine !

Pour jouer le rôle de la mère de Sheldon, l’équipe a décidé de respecter presque à la lettre la série originale en choisissant l’actrice Zoe Perry (Scandal), qui n’est autre que la fille de Laurie Metcalfe qui tenait ce même rôle dans The Big Bang Theory. Un très bon choix de casting soit dit en passant, car Zoe Perry nous livre une prestation très touchante dans ce premier épisode, celle d’une mère particulièrement attachée à son fils malgré sa différence, là où le reste des membres de la famille Cooper sont beaucoup plus distants et réprobateurs envers Sheldon. Aux côtés de ces deux acteurs, on retrouvera également Lance Barber, Raegan Revord, Montana Jordan qui jouent respectivement le père, la sœur jumelle et le frère ainé de Sheldon. Annie Potts jouera quant à elle le rôle de la célèbre grand-mère maternelle de Sheldon, surnommée “Mima” par ce dernier.

© CBS

 

Diffusée le jeudi soir juste après sa grande soeur à partir du 2 novembre, la série dérivée de The Big Bang Theory devrait rencontrer un succès conséquent si elle réussit à plaire aux fans de la série originale. Le changement de ton et de forme pourrait toutefois les déstabiliser, mais il nous a, de notre côté, particulièrement séduit et pourrait également attirer un tout nouveau public. Sheldon Cooper est devenu pour certains au fil des saisons un personnage irritant et parfois même agaçant, mais Young Sheldon est tout à fait adorable et attachant. On a donc hâte de découvrir ce que les futures aventures de ce jeune génie nous réservent, même si, comme c’est souvent le problème avec les prequels, on connait déjà le fin mot de l’histoire.

Le pilote de la série sera diffusé sur Canal+ Séries le 2 octobre à 22h35, puis la chaîne diffusera un épisode tous les lundis à partir du 6 novembre. La série sera également disponible sur Canal à la demande.

Related posts
À la uneActualitéFaits DiversSociété

L'homme arrêté à Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès

À la uneBrèvesSéries Tv

High School Musical: The Musical: The Series : lancement en grandes pompes pour la série

À la uneSéries Tv

Dupont de Ligonnès arrêté : la réalité a dépassé les fictions

À la uneActualitéSociété

Des offres d’emploi en abondance pour le 3e trimestre 2019

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux