À la uneInternationalPolitique

C’est quoi cette énorme manifestation qui a eu lieu à Londres ? 

Samedi 13 septembre, suite à l’appel de Tommy Robinson, militant d’extrême-droite, 110 000 à 150 000 personnes ont manifesté dans les rues de Londres contre l’immigration dans leur pays.

Dans un contexte tendu dû notamment aux manifestations anti-immigration qui ont eu lieu cet été devant des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile, cette manifestation d’extrême-droite de grande ampleur ne fait qu’accroître les tensions.

« Aujourd’hui marque le début d’une révolution culturelle. »

Samedi 13 septembre, 110 000 à 150 000 personnes ont répondu présent à l’appel de Tommy Robinson, militant politique d’extrême-droite et fondateur de l’ex-groupuscule English Defence League (Ligue de défense anglaise) qui est une organisation islamophobe d’extrême-droite. Ainsi, les manifestants se sont rassemblés pour protester contre l’immigration dans leur pays. Keir Starmer, premier ministre du Royaume-Uni, a déclaré sur X que le droit de manifester pacifiquement est « un élément fondamental des valeurs de notre pays ». Cependant, il ajoute : « Mais nous ne tolérerons pas les agressions envers les policiers qui exercent leur travail, ni que des individus se sentent intimidés dans nos rues à cause de leurs origines ou de la couleur de leur peau ».

Cette manifestation arrive dans un contexte tendu. En effet, cet été, des manifestants se rassemblaient déjà devant des hôtels qui hébergeaient des demandeurs d’asile. Ainsi, Tommy Robinson parle de cette manifestation comme d’une mobilisation en faveur de la liberté d’expression. Sur ce point, il proclame devant la foule de manifestants « La majorité silencieuse ne restera plus silencieuse. Aujourd’hui marque le début d’une révolution culturelle. ».

De plus, les manifestants revendiquent cette manifestation comme une lutte pour leur culture, comme l’affirment ces manifestants au journal Le Monde : « On ne veut pas être dominés par une autre culture. Et j’ai peur pour les femmes. C’est pour ça que je porte du rose aujourd’hui. Parce qu’on se retrouve avec une culture qui ne respecte pas les femmes ». En outre, d’autres affirment vouloir changer les choses : « Nous sommes unis pour changer les choses. Nous ne sommes pas racistes, vraiment pas. Nous voulons juste préserver nos valeurs chrétiennes ».

Une manifestation d’ampleur

En outre, l’ampleur de cette manifestation n’est pas à sous-estimer, comme le rappelle Joe Mulhall, de l’association Hope not Hate qui se bat contre l’extrême-droite, en affirmant que cette manifestation était « probablement la plus grande manifestation d’extrême droite jamais organisée au Royaume-Uni ». Au même moment, une contre-manifestation était organisée par l’organisation antiraciste Stand Up to Racism UK qui a rassemblé 5000 personnes. En effet, les personnes présentes contestent fermement la manifestation de Tommy Robinson : « Ces gens mettent sur le dos des réfugiés tous les problèmes du pays qui n’ont rien à voir avec les migrants ».

De plus, selon les sources de la police, 24 personnes ont été arrêtées dans cette manifestation qui a dégénéré. En effet, les forces de l’ordre londoniennes affirment sur le réseau social X qu’elles auraient été « agressées à coups de pied et de poing. Des bouteilles, des fusées éclairantes et d’autres projectiles ont été lancés » par des manifestants. De plus, de nouvelles arrestations sont à prévoir dans les « jours et semaines » à venir.

A lire aussi : « Comment l’attaque terroriste de Berlin profite à l’extrême-droite ? »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux