C’était l’évènement de l’ouverture du Festival de la Fiction, la présentation de la nouvelle série Les disparues de la gare le 8 octobre sur Disney+.
« C’est aux hommes d’arrêter de tuer et pas aux femmes d’arrêter de vivre »
En ouverture du Festival de la Fiction, Disney+ présentait sa nouvelle série, Les disparues de la gare ou l’affaire qui mena à l’arrestation de Jacques Rançon dans une série meurtres horribles autour de la gare de Perpignan. Présente à la Rochelle, toute l’équipe de la série était venue présenter cette fiction qui sera sur Disney+ le 8 octobre (et plus tard sur TF1 et TF1+). Et ce sont ces mots puissants portés par Gaelle Bellan, la créatrice de la série.
« Les Disparues de la gare » évoque la violence systémique faite aux femmes dans toutes ses expressions : de la violence bestiale à celle, plus sournoise, qui s’immisce dans les relations de travail, amoureuses, les échanges du quotidien. Cette violence qui semble moins « grave » est pourtant le terreau de son expression la plus violente. »
A lire aussi : 5 éléments pour comprendre… l’affaire Jacques Rançon | VL Média
Entre 1995 et 2001, dans le Sud de la France, une adolescente disparaît et trois jeunes femmes sont assassinées dans le quartier de la gare de Perpignan. Leurs visages s’affichent dans les journaux. Elles deviennent « Les Disparues de la gare ». Flore Robin, jeune enquêtrice, fait ses premiers pas dans la police le jour même où une première victime est retrouvée. Elle devra faire équipe avec le capitaine de police Franck Vidal et son mentor Félix Sabueso. En parallèle, la mère de la première disparue poursuit l’espoir de retrouver sa fille. 20 ans d’une enquête hors normes, inspirée d’une histoire vraie.
