Alors que France 2 diffuse le dernier épisode du Parfum du bonheur, est-ce que l’on peut espérer une suite à la série ?
Une pépite que l’on veut retrouver
Seuls 4 épisodes et puis s’en va ? Adaptée d’un roman de Virginie Grimaldi, Le parfum du bonheur est donc présenté par la chaîne comme une mini série (adaptant un roman donc). Si on est cohérent avec ce modèle, tout ce qui a été dit l’a été dans les 4 épisodes. Sauf que nous, on a adoré et on ne peut se résoudre à l’idée que ce soit (déjà) fini.
Lors du Festival de la Fiction, nous avons échangé avec la réalisatrice, l’excellente Baya Kasmi et nous lui avons posé la question :
« Cette famille, on n’a pas envie de la quitter tout de suite ! Ils ont beaucoup de choses dans le ventre. Même si la suite du livre n’est pas écrite, Virginie Grimaldi n’est pas contre qu’il y ait une suite, à condition de trouver la bonne émotion, de proposer quelque chose d’aussi fort. Après, avant même de l’envisager, il faut que la série fonctionne sur France.TV bien sûr. En tout cas, cette idée plaît beaucoup à Virginie, tous les espoirs sont permis.«
Si la série semble très bien fonctionner sur la plateforme, elle a eu plus de mal lors de la diffusion sur France 2, agitée par une forte concurrence. On croise donc les doigts pour que la dernière soirée se passe bien.
Pauline, 38 ans, refuse de faire le deuil de son couple et de tirer un trait sur ses dix ans de mariage avec Ben. Persuadée qu’il est l’homme de sa vie, elle va tout faire pour le reconquérir, entre tentatives folles et absurdes et évocation émouvante de leurs souvenirs. Sourde aux inquiétudes de sa famille et de ses amis, elle se fixe la fin de l’été pour y parvenir. Que s’est-il passé entre leur rencontre drôle et poétique et la fin a priori inexplicable de leur mariage ?
En revenant sur les moments fondateurs de sa relation avec Ben, Pauline est amenée à interroger sa propre histoire et à déterrer les non-dits familiaux.