A peine fût-elle en partance de France Télévision que Laurence Boccolini retrouvait une nouvelle « bulle », avec Sillage sur sa chaîne Youtube.
Sillage, un concept étonnant et original
Laurence Boccolini se met à Youtube et lance une nouvelle émission qu’elle présentait ainsi : « Je suis Laurence Boccolini et je lance le premier podcast qui sent bon : j’espère que ça plaira à vos narines ! On rigole, on partage des anecdotes, on reçoit plein de personnes intéressantes, alors abonnez-vous à ma chaine pour ne rien manquer. »
C’est donc sous couvert de proposer un podcast qui évoque les parfums, les odeurs qui ont marqué la vie d’invités que l’animatrice lance Sillage, une émission qui revient sur des parcours de personnalités et leur rapport à ces odeurs qui jalonnent une vie. Un concept plutôt étonnant, mais que la magie de Youtube permet de voir naître. Et c’est vrai qu’on est tous entrés dans une pièce, une odeur nous saisis – un plat ou un parfum – et nous voici immédiatement renvoyés dans un passé qui nous a marqués.
C’est ce dimanche qu’elle a lancé le premier épisode dans lequel elle reçoit la chanteuse et musicienne Catherine Lara. Et si sur la forme, l’émission épouse la forme de tant d’autres, c’est bien sur le fond qu’elle se distingue avec des confessions que l’on a forcément peu entendu ailleurs. Mais aussi des fous-tires intenses et spontanés où rien ne semble calculé. « Une rencontre intime et sincère où la chanteuse se confie sans détours : son enfance, ses amours, ses colères, ses fous rires… et ces parfums qui ont marqué les grandes étapes de sa vie. 💬 Un échange authentique, plein d’émotion, de rires et de vérité — une plongée dans les souvenirs et les senteurs qui racontent une femme libre et passionnée. »
Evincée des Enfants de la télé
Son arrivée sur Youtube se fait à la faveur d’un départ surprise de l’émission Les enfants de la télé durant l’été et son remplacement par Faustine Bollaert. Un départ dont elle affirme que personne ne lui avait parlé et que sa remplaçante ne l’aurait presque pas contacté. Si pendant un temps, on se demandait ce que l’animatrice allait faire sur l’antenne de France 2 avec notamment le retour de Mot de passe, elle a rapidement décidé de quitter France Télévisions. C’est Camille Cerf qui a été choisie pour la remplacer dans le jeu qui reviendra bientôt en quotidienne à 21h.