Richard Gotainer se produit le jeudi soir à l’Apollo Théâtre à 20h dans une spectacle pour le moins hors du commun.
Une formule de théâtre musical poético-rock totalement inédite : du jamais vu ni entendu ! L’auteur-chanteur-comédien, “fantaisiste“, Richard Gotainer, y raconte, revisite, joue à sa manière, une vingtaine de textes de ses chansons, SANS LES CHANTER ! Mais la musique y est néanmoins omniprésente, distillée par son seul, et ô combien unique partenaire, le multi-talentueux guitariste/bruiteur BRICE DELAGE. Un duo, un spectacle cadeau à voir absolument,… pour le croire ! Du Gotainer… en mieux !
On aime ?
Fils de pub et maître mot de la chanson, Richard Gotainer a été et reste un chanteur à part dans le paysage musical français. Il manie le mot comme personne et donne du sens là où il n’y en a apparemment pas. De la poésie en musique en somme qu’il distille avec des chansons restées dans les mémoires. Un sens du mot qu’il a mis au service de la pub avec des spots mémorables. Tous ces univers qu’il maîtrise sans fausses notes positionnent Gotainer dans une tradition française des dialoguistes, des romanciers ou même de chanteurs. Ainsi Audiard, Frédéric Dard, Boby Lapointe ou même Bourvil auraient vu en lui un digne hériter et qui derrière lui ne laissera que peu de traces si ce n’est chez un Julien Doré par exemple. Et on a tous en nous quelque chose de Gotainer à travers une ou des chansons. C’est justement là que réside la prouesse qu’il délivre sur scène : les dépouiller de ce qui leur donne vie à savoir la musique pour en faire redécouvrir la colonne vertébrale que sont les paroles.
A lire aussi : Après Fugueuse, Romane Jolly s’offre « Un petit coin de ciel bleu » | VL Média
Claude Engel, compositeur de la musique du Youki, a dit face au premier jet de la chanson : « Je ne peux rien faire avec ça, ce n’est pas une chanson ! » Et Gotainer de continuer d’expliquer : « Je suis retourné dans mon coin pour écrire ce texte que l’on connaît que j’ai dû mettre en forme : le même discours mais pour en faire une chanson avec par exemple la trouvaille du « Où ça hein où ça ? » que l’on retrouve régulièrement« . Si on rapporte cette anecdote c’est surtout pour montrer qu’une chanson n’est pas qu’un texte sur lequel on colle une musique, et même les paroles ont un rythme bien particulier pour être chantées.
Repartir en sens inverse comme il le fait sur scène n’est pas donc « naturel », « inné » mais demande bien à l’artiste qui dit son texte de faire passer dans son discours le rythme qu’il a perdu par la musique. Et ça, Richard Gotainer le fait à merveille durant 90 minutes, passant du rire aux larmes, d’un « voyage en absurdie » à l’émotion d’un texte que l’on redécouvre et qui reprend pleinement son sens. On s’émeut autant que l’on s’amuse quand on voit convoqués les plus grands tubes de l’artiste. Même le fameux « Youki » a droit a son moment « raconté » et croyez nous si l’on vous dit que c’est immanquable.
Aidé du formidable guitariste Brice Delage, dont le talent à la guitariste n’a d’égal que l’énergie qu’il déploie à jouer et à incarner ses virgules musicales, Gotainer nous propose une vraie démonstration de force, démontrant qu’il est aussi talentueux en auteur, en interprète qu’en acteur. Il nous rappelle aussi que que ce qu’il a donné au public durant des années c’est plus encore que de simples petites chansons pour amuser mais bien de la poésie, des textes écrits avec une finesse et une classe certaine.
Richard Gotainer donne tout sur scène comme une part de lui et réchauffe les cœurs avec sa malice et ses mots. Et ça fait tellement de bien !
« Gotainer ramène sa phrase »
Le 30 octobre 20h
Apollo Théâtre
