Les 5 et 6 décembre 2025, le Téléthon revient pour une 39ᵉ édition pleine d’énergie et d’espoir. Un rendez-vous clé pour financer la recherche contre les maladies rares. Mais alors qu’est-ce qui est prévu pour cette année ?

Pendant trente heures de direct sur France Télévisions, la France entière se mobilisera une fois de plus pour faire avancer la recherche contre les maladies rares. L’AFM-Téléthon à l’ambition de proposer un événement inédit pour dépasser le nombre de dons attendus.
La chanteuse Santa : marraine du Téléthon 2025
Cette année, c’est la chanteuse Santa, connue pour sa voix puissante et son univers solaire, qui a accepté d’être la marraine du Téléthon. Artiste engagée et sensible à la cause, elle succède à Mika et s’impose comme un visage fort de cette édition. « J’ai toujours le poing fermé, mais là, je vais le brandir ! » s’exclame l’artiste lors d’une conférence de presse. « Je vais essayer de donner ma voix, il paraît qu’elle porte, donc je vais crier un peu plus fort pour que les compteurs explosent. » exprime-t-elle. Elle souhaite apporter beaucoup de surprises, de « cascades » et de spectacle pour cette édition 2025.
La jeune femme affirme sa volonté de « marquer le cœur, l’esprit et donner de l’espoir à des millions d’enfants qui sont dans l’attente. » Elle est partie à la rencontre des quatre familles ambassadrices : Paulin, Noé, Maxence et Lucie, tous atteints de maladies rares, mais portés par l’espoir d’un traitement. Ces échanges l’ont profondément marqué et ont confirmé son envie de s’investir aux côtés de l’AFM-Téléthon.

À lire aussi : Qui est Santa, la chanteuse de la cérémonie de clôture des JO ?
Santa n’a pas peur de le dire, elle veut battre tous les records de la cagnotte, jusqu’ici atteignant 96 millions d’euros, obtenus l’année précédente. Pour se faire, elle entend proposer des rendez-vous clés tout au long de ce marathon télé. « À chaque heure, une surprise« . L’objectif : faire revenir les téléspectateurs tout au long du week-end et espérer collecter davantage que les années passées. « J’arrive dans un moment du Téléthon où il y a encore l’état d’urgence, oui, la guérison est très proche, mais on a encore besoin d’énormément d’argent » rappelle la chanteuse. Une artiste pleinement investie qui aime évoquer sa « rage » pour que ce Téléthon soit réussi.
Une mobilisation nationale
Comme chaque année, le Téléthon s’appuie sur le collectif et la solidarité de tout un pays. Ce sont 30 heures de marathon télévisé (donnant d’ailleurs le nom au Téléthon) qui sont diffusés à l’antenne de France TV, partenaire officiel de l’AFM-Téléthon. Pour cette édition 2025, quatre « villes ambassadrices » seront au cœur de l’événement et deviendront les vitrines des plus de 15 000 communes et 4 millions de personnes que rassemble le Téléthon chaque année. Dans chacune de ces villes, ces deux jours seront rythmés par une multitude d’initiatives pour récolter des dons.
À lire aussi : Telethon 2020 « #Trop fort » les 4 et 5 décembre, parrainé par Matt Pokora

Le coup d’envoi sera donné à Carentan-Les-Marais (Normandie). Parmi toutes les activités, des courses de laitières et de tonneaux de cidre seront proposés. Et en événement clé : la construction de quatre arches constitués de 3 637 boîtes de camembert. Pourquoi précisément 3 637 ? Car 36 37, c’est la ligne téléphonique pour les dons du Téléthon. Ce sera le samedi 6 décembre dès 11 heures.
Argentat-sur-Dordogne (Gironde) proposera par exemple la sculpture d’un champignon géant à la tronçonneuse, un spectacle nocturne féerique, une pyramide de légumes et surtout… l’ambition de décrocher un nouveau record mondial : rassembler 3 637 danseurs pour la traditionnelle danse du brise-pied, le samedi 6 décembre dès 11 heures.
À Pélissanne (Provence-Alpes-Côte d’Azur) : 30 heures de vélos pour illuminer un char géant façon « Robot-chercheur », la réalisation d’une fresque composées de 3 637 pièces cachées dans un parc afin de représenter la ville et les avancées dans la recherche. Et dans le centre historique de Pélissanne, un Paquito (une « chaîne humaine ») géant de 3 637 mètres de haut sera dressé. D’autres animations restent aussi à découvrir.
Sucé-Sur-Erdre (Pays de la Loire) est aussi « ville ambassadrice ». Au programme notamment : illumination du port, parade vénitienne, course d’objets flottant non identifiés et défis sportif. Et toujours en clin d’œil à la ligne téléphonique des dons : un puzzle de 3 637 pièces en petits beurres.
D’autres surprises pour cette édition
Dès ce jeudi 6 novembre, le Téléthon 2025 commence déjà avec sa Grande Tombola. Dès à présent, il est possible de se procurer des tickets et espérer gagner des lots, pour certains très séduisants. Parmi eux, des places pour la finale féminine de Roland-Garros, la visite des studios et la rencontre avec les acteurs de la série culte « Un si grand soleil« , un dîner dans le restaurant 3 étoiles de Pierre Gagnaire… mais c’est loin d’être tout ! Une centaine, au total, doivent encore être dévoilés. Chaque ticket est au prix unique de 10€. Le tirage au sort aura lieu le samedi 6 décembre.
La célèbre danseuse Inès Vendamme, icône de l’émission Danse avec les Stars est aussi de la partie. Elle est la chorégraphe de la danse officielle du Téléthon Dancing 2025. L’objectif : Reproduire la chorégraphie depuis chez vous et la diffuser sur les réseaux sociaux avec le #TéléthonDancing. Une danse sur le titre « Dis-moi oui » de Santa, la marraine de cette édition.
Si Santa est la marraine cette année, plusieurs autres artistes se relaieront sur scène. Il y aura Zaz, Aliocha Schneider, Patrick Fiori, Marine, gagnante de la Star Academy 2024, Pascal Obispo, Claudio Capéo, ou encore Collectif métissé.
Enfin, pour les adeptes du gaming, 200 streamers seront réunis pour la cause. Ça se déroule au sein des Arènes de Grand Paris Sud d’Évry-Couronnes. L’événement sera retransmis sur Twitch. Matchs, interviews de chercheurs, défis… le Téléthon Gaming 2025 entend bien, lui aussi, faire grimper les dons.