Dans cette semaine spéciale comédie musicale, l’enjeu est grand. Marlène Schaff aurait tenu des propos perçus comme humiliants envers une candidate. On vous explique.
À deux éliminations d’accéder à la tournée, la pression monte au château de Dammarie-les-Lys. C’est lors de la répartition des rôles pour le prime qu’une polémique a éclaté : des paroles tenues par Marlène Schaff auraient profondément choqué.
À lire aussi : Star Academy : quelle est cette règle mise en place dès cette semaine ?
Quand une phrase déclenche une tempête
C’est une seule phrase qui a mis le feu aux poudres. Le 2 décembre 2025, Marlène Schaff se serait adressée à Ambre en des termes qui ont provoqué un tollé. Selon le média Legossip, la professeure aurait déclaré : « Ambre, tu n’es pas assez sexy pour ce rôle, ça conviendra mieux à Léa qui est une aguicheuse née finalement. »
Ce soi-disant commentaire, jugé « rabaissant« , « sexiste » voire humiliant, a immédiatement suscité l’indignation. Non seulement de fans de l’émission, mais aussi d’internautes bien au-delà de la sphère « Star AC ». Le débat a vite glissé du jugement artistique à des questions de respect, d’image corporelle, et de bienveillance. Cependant, il est important de préciser que l’extrait complet n’est pas disponible. Lors de la diffusion de la quotidienne du 03 décembre 2025, la phrase n’est pas prononcée :
« Alors je vais t’expliquer pourquoi nous ne t’avons pas donné le rôle d’Arya. Arya est la cheffe des cheerleaders, donc on va avoir besoin d’avoir quelqu’un qui est solide en danse. Quelqu’un qui va pouvoir assumer la cheerleadeuse de A à Z. Donc on a préféré Léa. » (Commentaire de Marlène Schaff à Ambre lors de la quotidienne (03/12/2025))
Ce passage, audible, montre des coupures nettes dans l’intervention : ce qui n’exclut pas qu’elle ait pu tenir des propos supplémentaires et potentiellement problématiques.
Une polémique amplifiée par les réseaux sociaux
Comme souvent avec les télé-crochets très suivis, le public n’a pas tardé à réagir. La phrase choque par sa dimension stigmatisante : juger une candidate “pas assez sexy” pour un rôle, dans un cadre d’apprentissage artistique, semble aux yeux de beaucoup hors de propos, voire dangereux.
Choqué de ce que Marlène a dit moi même j’ai 18 ans et je l’aurais grave mal pris et j’aurais été dans le mal en gros elle est pas assez belle pour faire Leadeuse #staracademylelive pic.twitter.com/xpjMCnUmKz
— Savannah🫰🐆 (@AifiSasa) December 2, 2025
Très vite, des dizaines de messages d’insultes, de critiques et de jugements se sont abattus sur Marlène Schaff, certains dépassant les limites du débat constructif pour tomber dans le harcèlement. L’enseignante a donc pris la parole sur son compte X.
Un jour, j’aimerais être parfaite comme les gens de twitter. J’aimerais savoir où ils trouvent les potions et les onguents qui rendent sachants tout puissants. Quels études pour être ainsi de fiers juges?
— Marlene Schaff (@MarleneSchaff) December 3, 2025
Quelles recherches pour être ainsi acide, méchant et en rire? Un jour…
Un corps professoral solidaire
Alors que les critiques se multiplient, le soutien ne se fait pas attendre. Lucie Bernardoni, collègue et amie de Marlène Schaff a publié un message fort sur X ce 4 décembre 2025. Montant au créneau pour condamner la haine en ligne et rappeler le rôle des professeurs.
Que les choses soient claires et apaisées. @MarleneSchaff est une femme bien et empathique.
— Lucie Bernardoni (@luciebernardoni) December 4, 2025
Elle était ma collègue, elle devenue mon amie.
De celles qui viennent vous soigner quand vous êtes malades. De celles qui savent tout en vous regardant sans ne rien dire.
Nous avons…
Une solution simple pour connaitre la vérité serait que TF1 mette à disposition les images du live.