C’est une semaine importante pour les 10 académiciens encore en compétition. Samedi soir, ils tenteront de décrocher leur ticket pour la tournée de la Star Academy. Quelles seront les règles pour ce prime spécial ? On vous explique tout.
Il reste 10 élèves au château de Dammary-Les-Lys, mais seul 9 d’entre eux accèderont à la tournée. Ils sont aux portes d’atteindre ce rêve, mais tout n’est pas gagné. Évaluations, nomination, prime… c’est la semaine « spéciale tournée » à la Star Academy.
2 places déjà attribuées
Il y a 9 places pour la tournée de la Star Academy 2025, mais deux sont déjà prises. En effet, Ambre, benjamine de la compétition, a décroché son ticket sur le dernier prime. Alors qu’elle s’était hissé en haut du classement des évaluation, la jeune femme a obtenu l’immunité lors de la battle du Top 3. Face à Léa et Victor, elle a convaincu les professeurs sur le titre Derrière l’amour de Johnny Hallyday. « Je suis hyper contente, je suis soulagée, je me suis jamais autant mise la pression sur un battle du top 3, c’était intense…« . Il faut dire que l’enjeu était grandiose : un accès direct pour la tournée.
À lire aussi : Star Academy : est-ce qu’il y a de la triche dans l’émission ?
La seconde à avoir cette chance, c’est Sarah. Jonhatan Jenvrin lui avait attribué l’épreuve du tableau chanté-dansé samedi soir, pour se rattraper de son évaluation fragile. Sur Roxane de The Police, elle a livré une prestation puissante et solide. Il fallait battre la note de 16/20 obtenu par Bastiaan. Mais, surprise… les deux académiciens se sont retrouvés exæquo. Le professeur de danse a alors tranché, et c’est à Sarah qu’il a offert le ticket pour la tournée.
Les deux jeunes femmes sont donc soulagées et ne participeront pas aux évaluations cette semaine. Les huits autres seront donc en compétition pour tenter de rejoindre les deux candidates sur la liste du Star’ac Tour.
Les évaluations format marathon
Le marathon des évaluations a commencé dès ce lundi matin au château de Dammary-Les-Lys. Léa, Léo, Jeanne, Théo, Anouk, Victor, Mélissa et Bastiaan ont débuté dans la matinée par l’épreuve de théâtre. Le professeur, Papy a proposé une scène que les académiciens ont dû apprendre. Ils ont ensuite eu un temps de répétition puis leur passage, dans la foulée, devant Papy, le directeur et un invité surprise : Manu Payet. À l’issue de cette épreuve, c’est Théo et Léo qui ont été les moins convaincantes. Ils sont alors d’office nommés et éliminés du marathon des évaluations.
🎭Commentaires éval de Léo : #StarAcademy #StarAcademyLeLive #StarAcademyLive
— StarAcGang (@StarAcGang) December 8, 2025
Papy : T’es allé un peu vite. Il faut que tu laisses vivre les émotions. Tu prends l’espace et t’as de la voix, mais prends le temps de respirer.
MG : C’est allé trop vite. Je me suis dit que t’étais… pic.twitter.com/Od0EwRZPvF
Cette après-midi, c’est à la danse que les 6 restants se frottent à l’épreuve de la danse. Sous le même principe que l’évaluation de théâtre, ils doivent apprendre une chorégraphie et passer en évaluation 30 minutes après. Cette épreuve est réalisée sous les yeux de Jonathan Jenvrin, de Michael Goldman et de l’invitée surprise : Malika Benjelloun (ancienne professeure de danse de la Star Academy). Les deux académiciens les moins convaincants rejoindront Théo et Léo sur le banc des nommés et ne poursuivront pas les évaluations.
Enfin, le marathon d’épreuve s’achèvera mardi matin avec l’évaluation de chant. Ils performeront devant Sofia Morgavi, Marlène Schaff et un invité surprise. Un seul élève sortira vainqueur et décrochera sa place pour la tournée. Les 3 restants seront en danger aux côtés des 4 autres déjà nommés.
Le prime de la tournée
Il n’y aura pas de Top 3 cette semaine, puisque c’est un Top 1 qui ressortira des évaluations. Théo et Léo sont déjà nommés, mais ils seront 7 au total à devoir convaincre le public lors du prime samedi soir. Ils seront tous soumis au vote des téléspectateurs. Un seul d’entre eux quittera l’aventure aux portes de la tournée. Pour les autres, c’est un accès garanti pour le Star’ac Tour 2026, et ce, peu importe la finalité de leur aventure à la Star Academy. « J’ai pas envie d’y être. Je vous le dis très honnêtement. Je serai peut-être caché sous le bureau« , a confié Michael Goldman, qui redoute le moment de l’élimination.
Aux côtés de Sarah et Ambre, déjà sur la liste, ils prendront la route dès le 27 février 2026 avec une première date à l’Arena de Reims. Ils sillonneront ensuite à travers toutes la France pour une trentaine de dates. La tournée doit s’achever le 07 juin 2026 au Palais Nikaïa de Nice.