L’Australie est en deuil. Ce 14 décembre 2025, 15 personnes ont perdu la vie dans une attaque à Sydney. Dans ce climat de peur, plusieurs civils ont tenté d’aider les victimes. Parmi eux, un homme dont l’action a été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux : Ahmed al Ahmed. On revient sur le héros de cette attaque.
Ce 14 décembre 2025, une attaque armée d’une violence extrême a frappé la célèbre plage de Bondi Beach à Sydney en Australie. Lors d’une célébration publique de la fête juive de Hanoucca, deux hommes armés ont ouvert le feu sur la foule. Un acte tuant au moins 15 personnes et en blessant plus de 40 autres. Les autorités australiennes ont qualifié l’attaque d’acte terroriste. Celle ci aurait été « motivée par l’idéologie de l’Etat islamique» selon le Premier ministre Anthony Albanese. Les assaillants ont été identifiés comme un père de 50 ans, abattu au moment de l’attaque, et son fils de 24 ans, sorti du coma mardi soir.
Le portrait du héros de Bondi Beach
Ahmed al Ahmed est un homme de 43 ans. Il est originaire de Syrie et est installé à Sydney, en Australie, depuis de nombreuses années. Il est propriétaire d’un petit commerce de fruits dans la région de Sutherland Shire. Ahmeh al Ahmed est père de deux enfants, il s’était rendu à Bondi Beach ce jour-là pour prendre un café avec un proche lorsqu’il a entendu les premiers coups de feu.
À lire aussi : Attentats du 13 novembre 2015 : que reste-t-il dans la mémoire des Français ?
Né dans le village d’al-Nayrab, dans la province d’Idlib, Ahmed a étudié à l’Université d’Alep. Il a finalement immigré en Australie au milieu des années 2000. Il est aujourd’hui citoyen australien, bien intégré dans la communauté locale. Sa famille le décrit comme quelqu’un de calme, travailleur et aussi profondément attaché à ses proches. « Mon fils est un héros. En Syrie, il a servi dans la police et il a toujours voulu protéger les gens« , a déclaré son père. Sa mère ajoute : « Quand j’ai appris ce qu’il avait fait, j’ai été très fière de lui« .
Son geste héroïque
Alors que les tirs faisaient rage sur la plage, Ahmed al Ahmed s’est précipité avec courage vers l’un des deux assaillants. Des vidéos montrent l’homme courir vers le tireur, le maîtriser puis lui arracher son fusil. L’attaquant n’est alors plus en mesure de faire davantage de victimes. Il a ensuite placé l’arme au sol. Grâce à son geste, Ahmed Al Ahmed a ouvert une fenêtre vitale pour les secours et les forces de l’ordre, qui ont pu intervenir.
Dans cet élan d’héroïsme, l’Australien a été touché par balles à plusieurs reprises mais cela ne l’a pas arrêté. Il a notamment été blessé à l’épaule et à la main, quand un autre assaillant a tiré en sa direction. Malgré ses blessures graves, Ahmed a survécu à l’agression et a été immédiatement transporté à l’hôpital de Sydney. Il a ensuite été soigné et opéré.
La reconnaissance nationale à son courrage
Les réactions à l’acte d’Ahmed al Ahmed ont été massives. En Australie, le Premier ministre Anthony Albanese l’a salué comme un exemple de courage et d’humanité face à une violence insensée. Il est même venu lui rendre visite sur son lit d’hôpital.
🔴🇦🇺 Le Premier ministre australien @ChrisMinnsMP au chevet d'Ahmed, le héros qui a désarmé le terroriste :
— The NEWS (@news_and_truth) December 15, 2025
« Ahmed est un véritable héros. Sa bravoure a sauvé d'innombrables vies. Honneur de lui transmettre les remerciements de tous. » pic.twitter.com/dFwHIn2dtS
Un large mouvement de solidarité s’est formé autour de lui : une campagne de financement participatif atteint déjà plus d’un million d’euros pour aider à couvrir ses soins médicaux et soutenir sa famille. Des personnalités publiques, sportifs et citoyens ont exprimé sur les réseaux sociaux leur admiration pour cet homme qui a probablement sauvé de nombreuses vies ce 14 décembre 2025.