Quand Demain nous appartient a relancé l’histoire de Sofia Daunier-Jacob sur TF1, c’est un visage nouveau qui est apparu à l’écran. Celui de Noémie Pontreau, jusqu’ici peu connue du grand public. Mais qui est cette jeune actrice française qui s’apprête à devenir un nom familier pour les fans de la série ?
Après plus de trois ans d’absence, l’actrice Ema Smet interprète du rôle de Sofia dans Demain nous appartient, a été remplacée. C’est Noémie Pontreau, discrète et talentueuse, qui reprend le flambeau. Peu connue du paysage audiovisuel, c’est l’occasion de vous présenter son parcours.
Le parcours de Noémie Pontreau
À 25 ans, Noémie Pontreau est une actrice française dont la carrière est en phase d’essor, loin des paillettes immédiates mais solidement ancrée dans une formation artistique sérieuse. Née en 2000 à Bruges, elle s’est formée au Cours Florent de Bordeaux, une école réputée dans le milieu du théâtre et de l’interprétation, où elle a suivi un double cursus cinéma et théâtre, complété par des stages spécialisés comme une formation Meisner.
Avant son arrivée à la télévision nationale, Noémie Pontreau a construit son parcours à travers une variété de projets artistiques. Elle a joué dans des courts et moyens métrages tels que Braves (2021), Fanfare (2022) ou La dernière carte (2025). Elle s’est souvent illustrée dans des rôles principaux ou significatifs. La jeune femme a également foulé les planches dans des représentations de théâtre, notamment la pièce Fantasio en 2024. De plus, noémie Pontreau a participé à des publicités et campagnes internationales, dont des spots pour L’Oréal en Chine ou des publicités en Allemagne.
À lire aussi : Qui est Alice Raucoulès qui rejoint Demain nous appartient ?
De part sa formation et ses expérience, Noémie Pontreau est une commédienne polyvalente. Elle est capable de naviguer entre les formats et registres, sans encore bénéficier d’une grande exposition médiatique. Elle est représentée par l’agence Sirius à Paris et fait partie du collectif artistique bordelais A nous de jouer.
Le rôle charnière de Sofia
Jusqu’à présent, Noémie Pontreau n’était pas une figure familière des écrans français. Son Instagram compte moins de 2000 abonnés ce qui illustre bien sa trajectoire peu médiatisée avant Demain nous appartient.
Le rôle de Sofia Daunier-Jacob représente une étape majeure dans la carrière de Noémie Pontreau. Sofia est un personnage central de Demain nous appartient, fille d’Aurore et William Daunier, très présent dans les intrigues de la série depuis 2019. Après l’avoir incarnée pendant trois ans, Emma Smet n’a pas pu reprendre le rôle pour des raisons de disponibilité. Un tournant ouvrant la porte à Noémie Pontreau pour intégrer la fiction quotidienne.
Dans la continuité de l’intrigue, Sofia revient à Sète après une longue absence, cette fois accompagnée d’un bébé, Orso, dont elle n’a pas révélé la véritable histoire à sa famille. Ce retour promet de secouer les relations à l’écran et c’est donc Noémie Pontreau qui va se frotter à ce mélange d’émotions et de rôle central.
Emma Smet a d’ailleurs levé le silence sur Instagram au sujet de son départ de la série. Elle explique qu’un autre tournage d’un film lui a empêché d’être présente au tournage de Demain nous appartient. Elle fait également taire les rumeurs à propos de l’arrivée d’un bébé en septembre. « Alors oui, je suis extrêmement triste de ne pas revenir dans mon rôle de Sofia Daunier, j’avais hâte ! » affirme l’actrice.