ActualitéPop & GeekReportagesSéries Tv

« Les années Dorothée » : découvrez l’exposition de Lionel Gedebe

Du 4 février au 6 mars se tient en la Mairie du XVIIe arrondissement de Paris une exposition du talentueux Lionel Gedebe sur « Les années Dorothée ».

Un voyage émotionnel dans le temps

Lionel Gedebe ou Gedebe ! Avec Cabu, une pierre angulaire de l’aventure Dorothée à la télévision et un éveil au dessin et à la carricature pour les enfants de l’époque.
Que l’on connaisse ou pas ce grand artiste, on a forcément vu son travail si on a suivi Dorothée car tout l’univers graphique de la chanteuse et animatrice on lui doit.

Tout a commencé avec Discopuce (Récré A2) sur laquelle il œuvra avec sa maman Ariane Gil mais aussi les livres disques Le jardin des chansons dans lesquels on retrouvait les plus grandes chansons du patrimoine.

Mais Lionel Gédébé, c’est aussi des planches de BD dans le Dorothée Magazine et Le Dorothée Jeux, c’est aussi le décor d’un concert au Zenith en 1986 avec cette carlingue d’avion crashé sur scène avec Jacky en guest survolté … De quoi faire rêver les spectateurs dans la salle.

Et Gédébé a aussi réalisé dans un style steempunk le clip culte de Tremblement de terre, ultra bien fait. On lui doit aussi une grande partie des pochettes d’albums ou de singles de la chanteuse (entre 1984 et 1990), avec ce mélange si réussi de photos et de dessins.

Enfin Gédébé, au passage de Dorothée sur TF1, a « remplacé » en plateau Cabu qui refuse de quitter le service public. Gédébé n’est donc pas un élément de plus, il est central dans le parcours de Dorothée et dans ce qui nous a collectivement marqués au fil des années. Il va décliner toutes ses créations dans un livre d’art qui sortira en mars 2026 juste après l’exposition qui se tient un mois durant à Paris et où l’on découvre des morceaux savoureux.

Une inauguration XXL

Ce qui ne devait être qu’une inauguration est devenu un vrai événement populaire avec des fans qui se sont retrouvés pour être les premiers à découvrir ces dessins absolument remarquables, le tout en présence de Lionel Gédébé et de Dorothée venue spécialement pour l’occasion se replonger dans son parcours si riche.

Si vous profitez des vacances pour aller assister à cette magnifique exposition, vous verrez toute la richesse d’un artiste populaire qui a su mettre son talent au service des enfants, des enfants qui grâce à lui aussi sentaient valorisés et considérés par le travail quotidien de ce magicien. Il y a tant de choses à voir, comme le disait Dorothée durant le vernissage, « il faut observer le moindre détail » pour vraiment savourer et apprécier ce qui a été fait.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

Demain nous appartient : qui est l'actrice qui joue Vahina ?

Séries Tv

INA madelen accueille 3 séries cultes britanniques

À la uneSéries Tv

"Amis pour toujours" : la suite des Mystères de l'amour bientôt de retour ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... Le Prisonnier, la série mythique de Patrick McGoohan

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux