Alors qu’en France on se pince encore le nez à travailler dans un soap, voici quelques contre-exemples américains qui prouvent qu’on se trompe.
Depuis de nombreuses années dans les colonnes de VL, on ne cesse de valoriser le feuilleton quotidien. Ecole de la performance et de l’endurance pour les auteurs, le soap est un incroyable laboratoire d’où sont sortis aux Etats-Unis (mais aussi en Angleterre ou en Australie) les plus grands noms de la télévision et du cinéma.
Kathy Bates- The Doctors
Les docteurs, un soap diffusé en son temps en France, a accueillit pour un petit rôle Kathy Bates, immense actrice de Misery et aujourd’hui Matlock. Un rôle qui ne l’a pas empêché de remporter 2 Golden Globe et 1 Oscar.
Laurence Fishburne- One Life to Live
Apocalypse Now ou encore Matrix en ont fait une super star de Hollywood. Mais entre 1973 et 1976; Laurence Fishburne fut Josh West Hall dans One Life to live.

Julianne Moore- As the World Turns
Celle qui a succédé à Jodie Foster pour jouer Clarice Starling, a joué durant 3 ans dans As the world turns. Julianne Moore y a en effet incarné deux personnages jumelles, Frannie et Sabrina. Elle a même repris le rôle de Frannie en 2010 quand la série fut annulée.
Sarah Michelle Gellar – All My Children
C’est le rôle que Sarah Michelle Gellar incarna quelques années avant de devenir l’iconique Buffy. Elle était un personnage de psychopathe dans la série, Kendall Hart, un rôle qu’elle aussi retrouva en 2010 lors de l’annulation de la série.

Margot Robbie- Neighbours
Le soap australien Neighboors fut un vrai vivier pour de futures stars à l’image de Heath Ledger ou Kylie Minogue. Margot Robbie y joua Donna Freedman durant 300 épisodes tout de même entre 2008 et 2011.
Mark Hamill- General Hospital
Luke Skywalker fut dans un soap et l’un des plus importants, General Hospital durant 1 an et joua Kent Murray pour ce qui « l’un des moments les plus heureux de sa carrière ».

Kevin Bacon- Guiding Light
Le soap historique américain (1939-2009) a aussi été un tremplin pour Kevin Bacon, future star de Footloose. C’est même un peu avant qu’il joua Tim Werner entre 1980 et 1981.
Brad Pitt – Another World
Voilà un peu l’archétype de l’acteur que vous pourrez citer quand vous entendrez un acteur français qui trouve que ça nuit à une carrière de jouer dans un feuilleton. Il joua Chris en 1987 dans Another World. Il eut aussi un petit par la suite dans Dallas.
Michael B. Jordan – All My Children
Il y en a pour tous les goûts et les plus grandes stars ont fait des débuts mémorables à l’instar de Jordan dans All my children. Et lui c’est encore plus intéressant car il participe à The Wire (la série classe par excellence) et enchaîne avec Reggie Montgomery dans All my children. Puis il deviendra la star de Creed notamment. Comme quoi !

Susan Sarandon- A World Apart
Comme Brad Pitt, voilà un exemple qui pourrait en calmer plus d’une ou un. Même si la série A world apart ne durera pas longtemps (1970-1971), Susan Sarandon y joua Patrice Kahlman dans tous les épisodes. Et ce n’est pas un petit rôle, mais le rôle principal.