A LA UNEMusique

Qui est « Oria », la chanteuse montante de la scène française ?

Reprises orientalisées, performances en pleine rue et un premier single qui cartonne sur toutes les radios : Oria est la révélation musicale française de 2026. Voici qui elle est vraiment.

C’est la voix qu’on n’attendait pas. Oria est une auteure-compositrice-interprète française, d’origine franco-tunisienne, née à Nice dans les Alpes-Maritimes. En quelques mois, elle est passée des vidéos filmées dans la rue aux premières parties à l’Olympia. Portrait d’une artiste qui a pris le temps de mûrir avant d’éclater au grand jour.

Oria et son enfance en méditerranée

Oria est née d’un père corse d’origine pied-noir et d’une mère tunisienne. Elle grandit en partie dans le bar tenu par son père à Nice, un environnement populaire et animé qui nourrit très tôt sa sensibilité artistique et son goût pour les récits humains. C’est dans cette double culture que tout se construit. Elle se passionne très tôt pour la musique, en particulier pour la variété française, le hip-hop et la pop. Parmi ses principales références, on retrouve Dalida et Édith Piaf. Deux icônes qui partagent avec elle ce même rapport à la démesure, à la théâtralité, à une certaine idée de la chanson comme confession publique.

Elle se professionnalise vers l’âge de 15 ans, puis fait une pause pour reprendre ses études. Un détour mais pas un abandon puisque la musique reste, prend racine et elle revient plus forte.

La rue comme premier studio

Avant les plateformes, avant les radios, il y a eu les trottoirs de la Côte d’Azur. Oria s’est d’abord fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à des reprises de classiques. Ces vidéos acoustiques dans la rue sont devenues sa signature. Oria y voit un défi personnel, elle chante en direct, même si parfois elle utilise une base instrumentale. Ces performances lui ont permis de créer un lien authentique avec son public.

Parmi ses remix les plus notables, on peut évoquer Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel, La Bohème de Charles Aznavour et Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine. Cela sans oublier Mon amie la rose de Françoise Hardy et Tourner dans le vide d’Indila. Des classiques réinventés avec des colorations orientales. Une façon de se présenter sans se résumer.Au cours des années 2020, son succès grandissant l’amène à collaborer avec le producteur Naoufal Simaila. Une rencontre décisive puisque le producteur croit en elle. Il mise tout sur une stratégie simple, laisser la voix parler et laisser les réseaux faire le reste.

Toi jamais, le tournant

L’été 2025 change tout. La donne change lorsque la chanteuse prend la décision de reprendre Toi jamais, un titre culte de Sylvie Vartan. Tombée amoureuse de cette chanson qui figure notamment sur la bande originale du film 8 femmes de François Ozon, Oria est déterminée à en faire un single. Elle donne au titre une seconde jeunesse qui va directement faire la différence. Jonglant entre une pop arabisante et une interprétation théâtrale qui rappelle les plus grandes heures de la variété française, Oria interpelle.

Sa version entre en playlist sur les plateformes en octobre 2025 et connaît un succès immédiat. Le titre cumule rapidement plusieurs centaines de millions de vues cumulées sur les réseaux sociaux et dépasse les quinze millions de streams sur les plateformes d’écoute, notamment en France, Belgique, Canada, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Europe de l’Est. Un carton mondial et ce depuis Nice. Fort de ce succès, Oria franchit l’étape suivante. Le 5 décembre 2025, elle publie Soirée mondaine, son premier single en tant qu’auteure-compositrice. Écrite à la troisième personne, la chanson explore le désir d’évasion et les tensions entre apparences sociales et vulnérabilité intérieure. Elle la décrit comme « autobiographique et universelle ».

Diffusé en radio à partir de février 2026 sur NRJ, Fun Radio, Chérie FM et Europe 2, le titre entre dans le top 50 des morceaux les plus diffusés sur les ondes françaises. Son exposition s’accélère notablement lorsque le couple Emma et Dorian Rollin interprète un paso doble sur Soirée mondaine lors du prime du 27 mars 2026 de la quinzième saison de Danse avec les stars sur TF1. À la suite de cette diffusion, les écoutes journalières du titre progressent de 53 % en un week-end. Soirée mondaine atteint la première place du classement Shazam en France, la deuxième en Belgique, la quatrième en Suisse, et la vingt-cinquième dans le classement mondial.

Oria, la nouvelle Indila

La comparaison revient dans chaque article, chaque commentaire. Oria est régulièrement comparée à Indila dans les commentaires qui accompagnent ses publications sur Instagram et TikTok. Les deux partagent cette même façon de faire de la pop française teintée d’Orient, cette voix à la fois fragile et puissante, cette théâtralité assumée. Oria est très jeune, mais elle vous parle de la vie comme une dame qui en aurait vécue mille, avec la candeur d’une enfant, les yeux scintillant d’une vieille âme. C’est précisément ce paradoxe qui rend sa musique difficile à classer et donc impossible à ignorer.

Les 6 et 7 mars 2026, Oria assure la première partie de deux concerts d’Ycare à l’Olympia de Paris. Elle se produit en concert solo le 26 mai 2026 à La Scala Paris. La scène lui appartient désormais. Un premier album est déjà en préparation.

About author

Journaliste
Related posts
A LA UNEFaits DiversFrance

Affaire Cédric Jubillar : que changent ces aveux ?

A LA UNEMédias

Secret Story 2026 : quels sont les secrets déjà découverts ?

A LA UNEÉtudiant

Bac 2026 : quelles sont les primes et récompenses que vous pouvez obtenir avec votre diplôme ?

A LA UNEFoot

Pourquoi le match Belgique-USA fait-il polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux