À la uneFranceSanté

L’IVG est au coeur des débats.

Ce sujet sensible concernant l’intervention volontaire de grossesse ne cesse pas d’alimenter les débats. Certains ont peur de voir ce droit en danger pendant que d’autres décrient le nombre d’IVG qui n’est pas en baisse au fil des années.

[divide]

La loi Simone Veil votée le 17 Janvier 1975 légalisant et remboursant l’avortement semble en danger pour certains, et dangereuse pour d’autres.

Le Lundi 5 Mars 2012, Marine le Pen a confirmé sa position sur le remboursement de l’IVG dans l’émission « Parole de Candidats » sur TF1. En effet la candidate du Front National a affirmé qu’elle prendrait la position de dérembourser l’avortement en cas de besoins budgétaires pour favoriser les actes médicaux qui selon elle « ne peuvent pas être évités ». Même si la véracité de ses propos reste à vérifier, Marine Le Pen déclare que « de plus en plus de personnes âgées ne peuvent plus se soigner correctement ».

La candidate de l’extrême droite parle alors de choix. Cependant l’utilisation du mot « choix » implique dans la plupart des cas un sacrifice qui est encore difficile à discerner chez Madame Le Pen… Il est tout de même de bon ton de rappeler que le coût d’une IVG varie de 190 euros à une fourchette de 250 à 450 euros et que sa prise en charge varie de 70 à 80% (service-public.fr).

Les affirmations de Marine Le Pen ont alimenté de nombreuses polémiques dans le corps politique. Effectivement, Xavier Bertrand le ministre du travail et de la santé a dénoncé « un recul sans pareil vis-à-vis des femmes ». Roselyne Bachelot quand à elle se dit « absolument scandalisée », cela reviendrai selon elle à opposer les Français.

Cette intervention de Marine Le Pen pose bien évidemment le débat du droit à la santé pour tous, et non pour les plus aisés…

Charles des Portes

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFranceHistoire

1944-2024 : c’est quoi “l’opération Overlord” ?

À la uneHigh Tech

Comment identifier un deepfake ?

À la uneMédias

“Elle a fait tout ça pour gagner, tout était calculé” : Inès Reg repasse à l’attaque

À la uneFranceReportagesSociété

Après Sciences Po, qu'est-ce qui est en train de se passer à La Sorbonne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux