Le mois de juillet s’annonce prolifique musicalement, les hommages sont à l’honneur dans le jazz et marque le retour de grands noms au top des charts. Mention spéciale pour l’album ensoleillée de la britannique La Roux, Trouble in Paradise.
Al Jarreau – My Old Friend : Celebration Georges Duke
[youtube id= »32RPbvCJ-Kc »]
Le 5 août 2013, s’est envolé le claviériste de génie George Duke à l’âge de 67 ans. « un ange pour nous » selon son ami Al Jarreau. Ils ont commencé leur carrière ensemble en 1965 à San Francisco et n’ont jamais cessé de collaborer ensemble. Dernier en date, une semaine mythique au Blue Note de New York avec un groupe formé spécialement pour l’occasion (Esperanza Spalding, Terri Lyne Carrington et Mike Manson). Le septuple vainqueur des Grammy Awards a souhaité rendre hommage au claviériste qui connu le succès avec bon nombre d’artistes de renoms tel que Franck Zappa, Michael Jackson et encore Dizzy Gillespie. Al Jarreau n’avait plus sorti d’album depuis 2008 (Christmas), la disparition trop tôt de son vieil ami l’ayant trop meurtri pour ne pas réaliser ce projet. Le chanteur de jazz est accompagné dans cet album tribute d’un All-Star de Jazz, Funk et Soul impressionnant : Stanley Clarke, Marcus Miller, Lalah Hathaway, Boney James, Dianne Reeves, Jeffrey Osborne et Gerald Albright. Pour réaliser son projet et profiter d’un featuring unique entre le chanteur de Spain et George Duke, Al Jarreau a fait appel au site de financement participatif pledge music afin de proposer aux internautes différentes formules de pré-commandes.
Au choix, vous pouviez acquérir entre autre l’album en digital, un cd dédicacé, avoir son nom dans le livret et un cd dédicacé, rencontrer l’artiste et assister aux répétitions de sa nouvelle tournée.
La Roux – Trouble in Paradise
https://soundcloud.com/la-roux-official/la-roux-tropical-chancer/s-xUlYu
La Roux revient le 7 juillet avec « Trouble in Paradise » après un premier album écoulé à 2 millions d’exemplaires dans le monde, 6,5 millions de singles vendus et un Grammy Award sur la cheminée. La Britannique Elly Jackson de son vrai nom et son acolyte Ben Langmaid nous offrent un 9 titres pop électro produit par Ian Sherwin au bon goût de tropique. Parfait pour passer l’été sans brulures auditives et esquiver les rayons solaires du nouvel album de Francky Vincent (Couleur Vincent). Point commun par ailleurs avec les deux artistes : le même goût pour les chemises hawaïennes complètement kitsh pour l’un et totalement rétro pour l’autre. À vous de choisir.
Judas Priest – Reedemer of Souls
[youtube id= »shwOv_J7QGo »]
On reste du côté de l’île britannique pour s’intéresser au nouvel album du groupe légendaire de heavy métal Judas Priest le 14 juillet, Reedemer of Souls. Un retour très attendu car cela marque l’arrivée dans le groupe de Richie Faulkner à la guitare remplaçant KK Downing, membre fondateur du groupe, suite à son départ en 2011 pour «conflits avec l’équipe de management». Ils ont déclaré « Nous sentons que Redeemer of Souls renforce notre passion pour ce qu’on croit dans le style de heavy metal de Judas Priest. » Les Anglais ont aussi décrit leur album comme une « combinaison classique de tout ce qu’on aime faire avec des riffs et solos de guitare enragés, une batterie du tonnerre, une rythmique épaisse à la basse et des voix qui déchirent tout ! » Le dernier album en date du groupe, Nostradamus en 2008, se tournait principalement vers le métal symphonique.
Jason Mraz – Yes (14 juillet 2014)
[youtube id= »a5LsjYPPgEk »]
Feux d’artifices à foison pour le jour de la fête nationale ! La France est championne du monde de foot et pour se réveiller de notre petite nuit, on s’enfile un bol de Judas Priest au petit déjeuner avant de foncer sur les champs féliciter ses héros inconnus du temps jadis et ceux trop connus d’aujourd’hui, 14 juillet. Sur la route, on se procure le cinquième opus de Jason Mraz, »Yes ! ».
Le chanteur américain de 36 ans revient sur le devant de la scène après le succès fulgurant de son single I’m Yours en 2008 avec le titre Love Someone, premier extrait de son nouvel album. Un come-back déjà gagnant bien avant la sortie officielle. En effet, Jason Mraz utilise le même principe que Justin Bieber et son #musicmondays, en dévoilant tout les lundis une nouvelle chanson, et ce jusqu’au 14 juillet. Un lundi.
Ahmad jamal featuring Yusef Lateef – Live 2012
[youtube id= »SDdydZrPA74″]
On termine ces sorties musicales du mois de juillet avec un concert live en hommage au défunt jazzman Yusef Lateef qui jouait en accompagnement du Grand Ahmad Jamal un certain 27 juin 2012 dans la mythique salle de l’Olympia.
Décédé le 23 décembre 2013, le saxophoniste du Tennessee avait 93 ans. Il laisse derrière lui une gigantesque carrière et une discographie digne des plus grandes légendes du jazz. Il fut l’influence majeure de l’oeuvre de John Coltrane. William Huddleston, qui se convertit à l’islam dans les années 1950 a rejoint de nombreux orchestres prestigieux tel que celui de Dizzy Gillespie. Il apporta au jazz moderne des mélodies africaines et orientales. En 2005, il collabore avec les frères Lionel et Stephane Belmondo à l’album Influence qui connaitra un sérieux succès en Europe. Bien que connus dans les années 40, les deux légendes Ahmad Jamal et Yusef Lateef n’avaient jamais travaillé ensemble. Jamal s’explique aux dernièresnouvellesdujazz.com: « Nous avons toujours été très occupés (rires), Yusef qui a beaucoup enseigné aux Etats-Unis mais aussi au Nigeria, et moi en jouant avec mes différents groupes. Cette idée de rencontre est venue de mon producteur Seydou Barry et s’est concrétisée au festival de Marciac l’an dernier. Yusef est une légende. Je me suis préparé pour jouer avec lui. Je suis perfectionniste…. Et lui aussi. » Sortie prévue le 29 juillet.