À la uneActualitéFrance

Les Français opposés aux manifestations propalestiniennes

Alors qu’une nouvelle manifestation propalestinienne a été interdite à Paris samedi, une forte majorité de Français (62%) se déclare favorable à l’interdiction des manifestations propalestiniennes dès lors qu’elles représentent un risque de trouble à l’ordre public.

C’est un sondage Ifop pour Le Figaro publié mercredi 23 juillet qui révèle que les français ne semblent pas prêts à soutenir les palestiniens.

A la question « vous savez que le gouvernement a interdit le déroulement de plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens, personnellement êtes-vous…? »62% des Français ont répondu être « plutôt favorables à l’interdiction de ces manifestations car elles s’accompagnent de scènes de violences graves », selon ce sondage.

Seulement, 25% d’entre eux se disent « plutôt opposés à l’interdiction de ces manifestations car le droit de manifester doit être respecté dans notre démocratie ». Un clivage qui se retrouve quasiment dans les mêmes proportions chez les sympathisants du PS et de l’UMP, note le journal conservateur. Pour 60% de sympathisants socialistes favorables à l’interdiction, ils sont 70% à afficher le même positionnement à l’UMP. Sur les extrêmes en revanche, le clivage est parfois plus marqué, notamment au FN où naturellement, 85% des sympathisants se déclarent favorables à l’interdiction contre 43% au Front de gauche.

Si certains rassemblements (pourtant interdits par les autorités) ont dégénéré à Paris ou à Sarcelles, d’autres manifestations de soutien aux populations civiles de Gaza se sont déroulées sans heurt dans d’autres villes françaises.

Les Français distants du conflit

Interrogés sur les violences lors des manifestations de soutien de Paris et de Sarcelles le week-end dernier, ils sont 50% à penser que « ces violences sont la conséquence d’une tension croissante entre certaines communautés » et qu' »il est nécessaire de s’attaquer au problème du communautarisme ».

Les Français « gardent une très grande distance à l’égard du conflit israélo-palestinien, refusant à une très large majorité de se prononcer sur leur sympathie pour l’une ou l’autre des parties », souligne Le Figaro. Ainsi, seulement 17% des Français disent avoir de la sympathie pour les Palestiniens et 12% pour Israël, ils sont 71% à répondre « aucun des deux ».

« Pour beaucoup de Français, ce conflit est lointain, complexe et les torts sont partagés. Contrairement à ce que d’aucuns pourraient prétendre, la société française n’est pas polarisée sur ce conflit », développe Jérôme Fourquet dans le Figaro. Il est le directeur du département Opinion publique de l’Ifop.

7555563-violences-a-barbes-appel-du-parquet-pour-les-peines-avec-sursis

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : et si Betty n'était pas morte ?

À la uneMédias

“Elle a fait tout ça pour gagner, tout était calculé” : Inès Reg repasse à l’attaque

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Mon petit renne, la (tragi)comédie comme thérapie

À la uneFranceReportagesSociété

Après Sciences Po, qu'est-ce qui est en train de se passer à La Sorbonne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux