Toute au long de cette année, vous avez été nombreuses et nombreux à nous écouter. Pour cette dernière émission de la saison, c’est donc empli de gratitude que nous vous embarquons dans un pays où la danse et la musique sont âmes soeurs. Vous l’aurez sûrement deviné, nous parlerons, chanterons, danserons, vibrerons au son de la musique disco dans cette émission. Un mouvement musical dont la matrice harmonique très codée fut paradoxalement le terreau d’une créativité débordante. On ne compte d’ailleurs plus le nombre d’artistes propulsés sur le devant de la scène grâce à cette musique. Donna Summer, Diana Ross, Shaka Khan, Neil Rodgers, des grands noms parmi tant d’autres qui ont crystalisé les souvenirs d’une jeunesse découvrant paillettes et pattes d’eph’ dans des boîtes de nuit « starisées ». Catalyseur sociologique, politique, voire philosophique, le Disco a bercé les coeurs de cette génération en quête d’authenticité et de multiculturalité. Nous essaierons d’en comprendre les rouages et les effets sur la musique d’aujourd’hui.
Pour se faire, actu’, chroniques, débats, inteviews et sélections musicales inédites concoctés avec soin par toute l’équipe La Belle Soul. Vous découvrirez avec Florence le parcours d’une des reines incontournables du Disco, Donna Summer. Yaniss tentera de vous dresser le portrait du groupe et phénomène Earth wind and fire. Lloyd vous contera l’histoire d’un artiste atypique de la mouvance Disco.
Enfin, vous ferez connaissance avec notre invité du jour, Never Sleep Boy. À la lisière entre le Disco et l’électro’, sa musique tient d’une alchimie aussi talentueuse qu’ingénieuse. Dans une interview dédiée, il nous en livrera les secrets et sa vision. L’occasion aussi de nous éclairer sur l’héritage de cette musique au sein du paysage harmonique d’aujourd’hui.
Tout un programme qui nous l’espérons fera groover vos soul autant que faire se peut.
Bonne écoute, et bel été au grès de la Discomania !