À la uneActualitéSportTennis

Masters : Djokovic vainqueur par… forfait

Roger Federer, qui devait affronter Novak Djokovic, dimanche soir, a déclaré forfait pour la finale du Masters, à Londres. Le Suisse souffre du dos.

On avait l’eau à la bouche de voir s’affronter les deux meilleurs joueurs de la saison, mais une vilaine blessure au dos est venu gâcher notre plaisir. Finalement le combat des Maîtres n’a pas eu lieu… Roger Federer est tout de même venu sur le court de l’O2 Arena pour adresser quelques mots au public : «Je suis vraiment désolé. Malheureusement je ne suis pas en état de jouer ce soir. Je ne suis pas prêt. J’ai tout essayé. J’aurais voulu que ce soit autrement. Cela a été une grande semaine pour moi, j’ai tellement de bons souvenirs ici. Merci à vous qui avez payé des billets pour assister à ce match, j’apprécie beaucoup votre soutien.» Par contre, aucune allusion à la finale de Coupe Davis qui opposera la France à la Suisse, le weekend prochain, à Lille. Federer a-t-il voulu se préserver pour cet évènement qui peut lui permettre de conquérir le seul titre manquant à son palmarès ? C’est possible, d’autant plus que le Suisse n’avait plus de chance de ravir la place de numéro un mondial à Novak Djokovic depuis la fin des matchs de poules. Nul doute que l’on scrutera avec la plus grande attention l’état de santé du numéro 2 mondial dans les jours suivants. La présence, ou non, de Roger Federer conditionnera grandement le résultat cette finale de Coupe Davis.

Quatrième victoire au Masters pour Djoko

Novak Djokovic termine donc sa saison 2014 en empochant un septième titre, autant que l’année dernière. Le Serbe ajoute un quatrième Masters à son palmarès après 2008, 2012 et 2013 et devient le quatrième joueur le plus titré dans cette épreuve. Il dépasse son entraîneur allemand du moment, Boris Becker. Pour en arriver là, Djokovic a battu, samedi, en demi-finale, le japonais Kei Nishikori, en trois sets (6-1/3-6/6-0). Dans ce match, Nishikori a beaucoup tenté avec plus ou moins de réussite. Dans le 1er set, le Nippon semble fatigué et Djokovic s’appuie sur sa première balle de service. La 2ème manche est plus accrochée et Nishikori est plus précis. Une attitude que l’on ne retrouve pas dans le dernier set qui n’est qu’une formalité pour Djoko. Belle année néanmoins pour Kei Nishikori qui finit à la 5ème place mondiale.

Roger Federer, lui, avait beaucoup plus bataillé en demi-finale contre son compatriote Stanislas Wawrinka pour s’imposer au tie-break du troisième set, 4-6/7-5/7-6(6). Stan Wawrinka avait commencé le match de manière très offensive, une tactique payante face à un Federer un peu dépassé. Ce dernier colle au score dans la deuxième manche et enchaîne deux jeux blancs pour la remporter. Wawrinka continue tout de même à bien jouer et break d’entrée dans le dernier set. Il aura trois balles de match à 5-3, toutes perdues après avoir tenté service-volée sur seconde balle. Stan a une nouvelle balle de match dans le jeu décisif encore sauvée par Federer qui finit par gagner ce match avec une dose de bluff et aussi un peu de chance sur sa balle de match convertie à la volée. En plus de l’évolution de la blessure au dos de Roger Federer, il sera intéressant de voir comment les deux Suisses passeront de l’état d’adversaires à celui de coéquipiers la semaine prochaine, à Lille. Wawrinka semblait très affecté après la défaite.

Du côté du double, une foi n’est pas coutume, ce sont les frères Bryan qui remportent, eux-aussi, leur quatrième Masters. Les Américains Mike et Bob ont battu le Croate Ivan Dodig et le Brésilien Marcelo Melo à l’issue du super tie-break (6-7(5), 6-2, 10-7).  C’est le 103ème titre de la carrière des frères Bryan qui avaient éliminé la paire française composée de Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin en  demi-finale.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux