Cela fait maintenant quatre ans que le 23e président de la République Française a été élu et qu’il s’attèle à remplir ses fonctions. À noter, évidemment un bilan différent de la majorité et de l’opposition. Retour sur les quatre premières années du gouvernement Fillon.
Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy fêtait la victoire de son élection à la présidence française. Quatre ans plus tard, l’actuel quinquennat a été marqué par de nombreuses crises financières et internationales majeures. Selon l’Élysée, c’est pourtant « 4 ans d’actions » qui se sont écoulés. De l’action, il y en a eu en effet.
N. Sarkozy aura alors mis en place de nombreuses retraites : service minimum dans les transports publics en cas de grèves, autonomie des universités, retraites, heures supplémentaires défiscalisées, … Et cela, dans un état économique plus qu’endommagé depuis la crise qui nous est venue des États-Unis. Après avoir supervisé un plan de relance et tout fait pour « sauver l’Euro », la France essaie difficilement de sortir de la crise.
François Fillon reconnaît tout de même des échecs ; les violences aux personnes par exemple, continuent de progresser. Mais Nicolas Sarkozy estime avoir « le droit à l’échec. La réforme parfaite n’existe pas. »
Il reste alors une dernière année à ce gouvernement de la Ve République pour améliorer son bilan et bâtir un nouveau projet, marquant la fin par la suite, de la présidence de Nicolas Sarkozy.
Elsa Segalen.