À la uneActualitéCulture

MAI 2007 – MAI 2011 : Nicolas Sarkozy, 4 ans au pouvoir.

Cela fait maintenant quatre ans que le 23e président de la République Française a été élu et qu’il s’attèle à remplir ses fonctions. À noter, évidemment un bilan différent de la majorité et de l’opposition. Retour sur les quatre premières années du gouvernement Fillon.

Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy fêtait la victoire de son élection à la présidence française. Quatre ans plus tard, l’actuel quinquennat a été marqué par de nombreuses crises financières et internationales majeures. Selon l’Élysée, c’est pourtant « 4 ans d’actions » qui se sont écoulés. De l’action, il y en a eu en effet.

N. Sarkozy aura alors mis en place de nombreuses retraites : service minimum dans les transports publics en cas de grèves, autonomie des universités, retraites, heures supplémentaires défiscalisées, … Et cela, dans un état économique plus qu’endommagé depuis la crise qui nous est venue des États-Unis. Après avoir supervisé un plan de relance et tout fait pour “sauver l’Euro”, la France essaie difficilement de sortir de la crise.

François Fillon reconnaît tout de même des échecs ; les violences aux personnes par exemple, continuent de progresser. Mais Nicolas Sarkozy estime avoir « le droit à l’échec. La réforme parfaite n’existe pas. »

Il reste alors une dernière année à ce gouvernement de la Ve République pour améliorer son bilan et bâtir un nouveau projet, marquant la fin par la suite, de la présidence de Nicolas Sarkozy.

Elsa Segalen.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalsociété

Tu te souviens … des Crados ?

À la uneLe Tøhu-BøhuMusiqueNon classéSoiréesSpectaclesTendances

La fine fleur des Dj Dark ce soir pour la New Wave Party à l'International Paris emmenée par le Dj Yami Spechie

À la uneSport

Tour de France : quelles sont les 21 étapes de l’édition 2022 ?

ActualitéSport

C’était le 1er juillet 1903… la naissance du Tour de France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux