À la uneActualitéCulture

La photographie, un art pleins de significations.

Que vous soyez photographe du dimanche ou bien professionnel, cet art représente une part importante de l’instant d’une vie. Bien que le gouffre demeure profond entre l’amateur et le confirmé. La photographie permet d’illustrer un instant, une beauté, ou que sais-je. En bref une part d’émotion et de poésie se dégage de nombreux clichés. 

[divide]

La photographie a connu une évolution importante au cours des siècles précédents. En effet de nombreuses inventions sont venues agrémenter cet art, comme la photographie en couleur en 1869 ou bien l’invention du positif direct en 1948 à travers l’apparition du premier Polaroïd notamment. Le huitième art illustre également une popularisation de l’art en général, en effet il peut être considéré comme un art populaire dans le sens ou maintenant tout le monde peut avoir son portrait. Mais que représente réellement cet art pour ceux qui le pratique ? Tout comme la peinture, où l’artiste va illustrer sa vision du monde à travers divers « techniques créatives » pour ne citer que le symbolisme ou l’abstrait. Le photographe va profiler sa vision du monde d’une manière se voulant plus objective grâce à un instant de réalité capturé. Cependant il est légitime de se questionner sur l’illusion que représenterait la réalité telle qu’on la perçoit. C’est en ça que l’art abstrait prend sa distance avec la « copie » de cette fausse réalité. Tenons néanmoins compte du fait que la photographie se veut plus populaire, donc en laissant apparaître cette réalité, le curieux de cette technique pourra laisser place à ses sens afin de délibérer de la pensée de l’artiste. Nietzsche disait qu' »Une oeuvre d’art n’est visible que par approfondissements successifs« , cela s’applique bien évidemment à la photographie où le simple jugement d’objets placés les uns à côté des autres serait plus que succinct.

Attardons nous brièvement sur le photographe en lui-même. Bien que son art permette aux autres de découvrir son univers, il consent également à l’artiste de se connaître. Les clichés dépeignent souvent un état d’esprit, une émotion forte que ressent le photographe. Le choix qu’il fera pour illustrer sa créativité n’est alors nullement anodin. Tout en se découvrant lui-même, l’artiste découvrira également le monde. A force d’illustrer ce monde à travers sa pensée, ses émotions, une vision propre va s’établir au fond de l’artiste lui permettant donc de découvrir par son travail l’essence même des choses.

Que vous soyez un amateur de la webcam ou bien de l’appareil photo, laissez vous aller dans l’exploration de cet art qui n’en demeure pas moins constructive.

Photos © Jean du Sartel (http://www.timeoftheassassins.com/)

Charles des Portes

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

Pourquoi certaines villes refusent de participer à Intervilles ?

ActualitéInsoliteNumériquePop & Geek

Qui est Daisy cette « grand-mère engagée » pour piéger des arnaqueurs ?

À la uneSéries Tv

HPI saison 5 : le tournage des nouveaux épisodes commence

À la uneCultureSexe

Un site porno sur une collection de poupées Mattel ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux