À la uneActualitéHigh TechInternationalPop & Geek

« Google » à la conquête de l’espace

Selon « The Information » et « The Wall Street Journal », « Google » serait sur le point d’investir pas moins d’1 milliard de dollars dans « SpaceX », l’entreprise américaine spécialisée dans l’astronautique et le vol spatial. Cet investissement permettrait au géant de l’internet de se placer sur un marché visant le très long terme mais parfaitement en adéquation avec ses projets actuels.

Selon plusieurs sources dont « The Information » et « The Wall Street Journal », le géant américain de l’internet « Google » serait sur le point d’investir 1 milliard de dollars dans l’entreprise « SpaceX ». Créé par le milliardaire et l’ancien propriétaire de « Paypal » Elon Musk en 2002, « SpaceX » est une firme américaine spécialisée dans le développement et la recherche astronautique ainsi que dans le vol spatial.

Un monde sépare donc ses deux géants de l’économie mondiale mais pourtant l’investissement est loin d’être anodin et pourrait réellement aider « Google » à placer ses pions dans un secteur où il effectue actuellement ses premiers balbutiements.

Ainsi, investir 1 milliard dans le développement spatial permettrait par exemple d’aider à l’accélération du « Project Loon », une idée folle que commence à mettre en oeuvre le mastodonte de l’internet. Le principe est simple : après constatation du fait que deux tiers de la planète n’a pas encore accès à un internet fluide et bon marché, « Google » a décidé de mettre en orbite des ballons stratosphériques gonflés à l’hélium qui permettent une connexion web à 40 km autour d’eux.

Un risque à prendre

La firme californienne encrerait donc encore plus son impact et son rôle dans l’imaginaire collectif en permettant un accès à internet dans les zones les plus reculées de la planète.

google-met-ballons-ciel-decoller-projet-loon-2

Cette corrélation entre l’investissement et les projets en cours de « Google » ne doit être utilisée qu’à titre d’exemple et les raisons d’implications d’acteurs privés dans le secteur de l’espace sont nombreuses.

Le manque de volonté gouvernementale face aux financements de certains projets dans le monde de l’aéronautique est également une raison valable à la crédibilité de ce placement.

Enfin, les deux acteurs sont donc en accord sur la vision générale qu’ils envisagent pour l’internet mondial. Ce système de « maillage » similaire à une toile d’araignée englobant la terre dans ses rets reste plausible et cette association marque peut-être le premier pas vers un futur de l’informatique et du commerce mondial.
Mais comme tout projet, les coûts restent très élevés et le nombre de facteurs susceptibles de faire disparaître le projet est important.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

High Tech

Outils de Gestion des Risques sur MetaTrader 5 : Protéger Vos Investissements

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux