La République séparatiste de Donetsk vient d’annoncer la mobilisation de 100 000 soldats supplémentaires dans 10 jours. Nouveau signe que les pourparlers de Minsk, du 24 décembre dernier, entre l’Ukraine et les rebelles pro-russes, sont un échec.
Une mobilisation, décidée par Alexandre Zakhartchenko le dirigeant séparatiste, reçue avec scepticisme par la population de Donetsk qui considère que cette mesure mène dans une impasse. La mobilisation 100 000 soldats supplémentaire confirme que le processus de paix négocié à Minsk à la fin de l’année 2014 est un véritable échec. L’Ukraine, soutenue par les occidentaux et les rebelles pro-russes, soutenus par Vladimir Poutine ne parviennent pas à trouver un accord pour mettre fin au conflit.
Kiev se mobilise aussi contre les rebelles pro-russes.
En réaction, Kiev, aussi, se mobilise depuis début janvier. L’Ukraine a lancé la quatrième vague de mobilisation qui devrait concerner 50 000 hommes.
Des soldats ukrainiens qui sont confrontés à des rebelles qui menacent d’élargir leur offensif à toute la région de Donetsk et à celle de Lougansk qui sont encore majoritairement contrôlées par le gouvernement ukrainien.
Une décision des occidentaux attendue pour aider l’Ukraine.
Depuis 9 mois, le conflit à fait 5000 victimes et les négociations et
le week-end dernier, une cinquantaine de soldats ukrainiens et de civils sont morts dans ces régions.
C’est pourquoi l’Otan et l’administration américaine ont annoncé leur volonté d’envoyer des armes défensives à l’armée Ukrainienne.
Si Barack Obama n’a pas encore pris sa décision sur l’envoi de cette aide au gouvernement pro-occidental Ukrainien, le Chef de la diplomatie sera en Ukraine, le jeudi 5 février pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis aux forces ukrainiennes contre les séparatistes pro-russes.