À la uneActualitéFranceInsolite

En colère, le fondateur d’Auchan débarque chez les jeunes communistes à Lille

Samedi après-midi, à Lille. Les jeunes communistes du Nord ont eu une visite surprise lors de leur conseil départemental. Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan (et troisième fortune de France…) est venu se plaindre en personne d’une affiche où il est décrit comme un « profiteur de la crise ».

C’est dans le local de la rue d’Artois que la scène se passe. Une vingtaine de personnes discutent de l’action politique à mener dans la région et font un point sur leur dernière campagne d’affiches. « J’ai vu un monsieur pousser la porte, raconte Pascal, un militant. Je l’accueille, il me regarde et il me dit : ‘Vous n’êtes vraiment pas gentil avec moi‘ » L’entrée du patron dans le local passe presque inaperçue, le militant ne comprend pas sur le coup. Les conversations s’enchainent avant qu’il enlève sa casquette et dit ‘ Vous voyez l’affiche là-bas’. Et là j’ai réalisé que c’était Gérard Mulliez ».

affiche pcfLe patron fondateur d’Auchan n’a guère apprécié la nouvelle affiche du Parti communiste imprimée à 8000 exemplaires dans le Nord.

Pointé du doigt comme un « actionnaire, milliardaire et profiteur de la crise » il se défend face à une salle surprise de sa présence : « Je crée des emplois avec mes magasins ».

Un communiste rempile en le contrant : « Oui, mais les salariés vous permettent de verser des dividendes toujours plus grands aux actionnaires alors qu’ils sont étranglés et exploités ». Un dialogue ferme mais courtois s’est installé pendant près de 5 minutes : « C’est du charabia idéologique » aurait répondu Mulliez.

Le milliardaire poursuit en taclant ces engagés politiques : « À votre âge j’avais déjà ouvert mon premier magasin ». Une fois ce débat express terminé, Gérard Mulliez repart ensuite dans une Range Rover. L’image du Gérard Mulliez roulant en voiture modeste en prend un coup.

Pas rancuniers, les Jeunes communistes ont fait savoir via un communiqué de presse, ce dimanche après-midi, qu’ils invitent «publiquement monsieur Mulliez à venir débattre prochainement sur le coût du travail et le coût du capital ». Reste à savoir si Gérard Mulliez acceptera ou non l’invitation.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéVoyages

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux