C’est une première ! Depuis la création de la fédération de football du Bhoutan, en 1983, la sélection nationale ne s’était jamais imposée en match officiel. Dorénavant c’est chose faite !
Jeudi, Jigme Khesar Namgyel, le Roi de ce petit Etat du coeur de l’Himalaya a eu de quoi se satisfaire de cet exploit. Malgré un succès de la plus courte des marges grâce à un but de Tshering Dorij (1-0), les joueurs de Timphou ont eu le mérite de gagner hors de leur base. A l’occasion des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie, les bhoutanais ont renversé les joueurs du Sri Lanka à Colombo (capitale sri lankaise).
Parler de performance exceptionnelle n’a rien d’exagéré puisqu’il faut savoir que le Bhoutan pointe à la 209ème place du classement de la Fifa et est, par conséquent, la lanterne rouge du football mondial. Alors que le Royaume du Bhoutan est composé de près de 800 000 sujets, la sélection nationale est devancée au classement par Anguilla (15.000 habitants), les Iles Cook (22.000 habitants) ou encore les Iles Caïmans (44.000 habitants).
Dans son histoire, le Bhoutan ne s’était imposé qu’à trois reprises lors de matchs amicaux en 2002, 2003 et 2008. En 2002, le même jour qu’avait lieu la finale de la Coupe du Monde de Football 2002 au Japon et en Corée du Sud, le réalisateur Johan Kramer a eu l’idée d’organiser une opposition entre les deux équipes les plus faibles de l’époque: le Bhoutan et Montserrat. A cette occasion, le Bhoutan s’était imposée, devant 20.000 spectateurs (un record), sur le score de 4-0, la première victoire de leur histoire.
Le 3 avril 2003, le Bhoutan recevait Guam pour une rencontre amicale. A Timphou, le Druk XI (le Onze du dragon) a remporté une seconde victoire, la plus large de son histoire puisque les oranges et rouges ont passé six buts sans en concédé un seul. En 2008, lors d’un tournoi amical à Colombo, le Bhoutan s’était imposé trois buts à u contre l’Afghanistan. Dernière victoire en date avant celle de ce jeudi 12 mars 2015.
Entre ces quatre victoires, affronter le Bhoutan était synonyme de match facile. En effet, les adversaires du Royaume d’Asie du Sud avaient plutôt l’habitude d’enfiler des buts comme des perles. Le 14 février 2000, le Koweit s’était déchaîné contre la dernière sélection du classement en inscrivant pas moins de 20 buts en 90 minutes ! Deux jours après, c’était au tour du Turkménistan de passer huit buts avant que le Yémen de marquent à 11 reprises le 18 février. En 2009, les Turkmènes se sont, de nouveau imposé largement en frappant à 7 reprises, à l’instar du Pakistan la même année.
Le Bhoutan n’est pas le seul pays à avoir remporté exceptionnellement un match puisque ce premier tour aller de qualification pour le Mondial 2018 a réservé deux autres surprises. A l’instar du Bhoutan, le Sultanat de Bruneï (198ème de la Fifa) a gagné son premier match de son histoire en compétition officielle contre Taïwan (1-0), tout comme le Timor Oriental (185ème mondial) qui a fait exploser la Mongolie (4-1).