Les internautes ont pu remarquer un cowboy à cheval sur la page d’accueil de Google hier, le 14 avril. S’agit-il du nouveau logo de la page de moteur de recherche ?
Cette image, qui a surement attiré l’attention des utilisateurs du réseau internet, a été mise en avant par Google visant à rendre hommage au premier service américain de livraison du courrier. Il s’agit du Pony Express, d’un service de distribution rapide du courrier aux Etats-Unis, fondé par William H. Russel, Alexander Majors et William B. Waddell. En effet, la société fête son 155ème anniversaire cette année. La première lettre fût livrée à San Francisco à l’aide d’un cavalier, le 14 avril 1860.
A cette occasion, un jeu spécial fût créé par le moteur de recherche et mis sur sa page d’accueil. Le principe de ce jeu est très simple : l’internaute est invité à diriger son cavalier et rassembler toutes les lettres sur son parcours pour livrer du courrier dans tout le Far West en évitant les obstacles divers à l’instar des cactus ou encore des rochers.
Au cours de son existence, Pony Express devînt un vrai phénomène de son époque. Le service distribuait des courriers de la côte atlantique à la côte pacifique (séparés par 4500 km), en moins de 10 jours, ce qui était extrêmement rapide pour la période des années 1860. Le service de distribution possédait 500 chevaux et d’un nombre significatif de cavaliers pour pouvoir être au service de plus de 100 stations.
Malgré son succès retentissant, le Pony Express a dû céder la place à des nouvelles technologies de l’époque telles que le télégraphe en 1861.
Aujourd’hui, l’objectif de Google, crée par Sergey Brin et Larry Page en 1966, est le même qu’était celui de Pony Express à l’époque : la transmission de l’information. La seule différence est le moyen d’atteindre ce but commun. Google a été inventé comme un projet de recherche soutenu par le Stanford. L’idée était de construire une bibliothèque numérique et mettre au point un outil d’indexation et de correspondance entre les livres. Aujourd’hui, il sert de recueil d’information pour des internautes. Quant au Pony Express, il représentait un outil de distribution des courriers par des moyens humains.
A ce titre, Google félicite son confédéré.