À la uneActualitéCultureSpectacles

Cirque du Soleil : il ne s’agit pas d’ « une vente de feu »

Le fameux Cirque du Soleil, l’un des plus connus dans tout le monde entier, a été vendu aux entrepreneurs américains et chinois, a annoncé le groupe canadien ce lundi au siège social du célèbre cirque, à Montréal. D’après les données des médias locaux, la transaction porte sur environ 1,5 millard de dollars.

Le Cirque du Soleil, l’entreprise québécoise fondée en 1984 par Guy Laliberté, offre des merveilleux spectacles à son public tous les jours. Ce cirque est unique dans son genre et se distingue beaucoup des cirques traditionnels. Avant tout, le cirque accorde une grande importance aux numéros d’acrobates et de comédiens. De plus, des animaux sont absents dans le programme du cirque. Il contient plus de 1300 artistes parmi lesquels certains sont des anciens sportifs professionnels. Cette entreprise québécoise assure dix spectacles en tournée dans le monde et huit spectacles fixes (à Las Vegas et Orlando), mais aussi des spectacles de tournée partout dans le monde. Le succès de ce cirque est donc international.

Pourtant, son fondateur, Guy Laliberté, estime diversifier encore des secteurs de Cirque du Soleil et d’ « emmener sa créativité ailleurs que dans le spectacle vivant« . A ce titre, Guy Laliberté vend son entreprise aux entrepreneurs américains et chinois. Il s’agit notamment de 3 groupes :TPG, Fosun et la Caisse. « Après avoir passé trente ans à créer la marque du Cirque du Soleil, nous avons trouvé avec TPG, Fosun et la Caisse les bons partenaires pour faire accéder le Cirque à l’étape suivante de son évolution en tant que société fondée sur la convention que les arts et les affaires peuvent collectivement contribuer à rendre le monde meilleur », raconte-t-il. Le partenariat avec Fosun permettra une forte expansion des affaires du Cirque en Chine, que Guy Laliberté appelle la « planète en soi« .

"Il ne s'agit pas d' "une vente de feu". Photo: David Becker

« Il ne s’agit pas d’ « une vente de feu ». Photo: David Becker

Guy Laliberté souligne qu’il n’a pas lieu de parler d’ « une vente de feu« . Suite à cette alliance, le fondateur du Cirque du Soleil conservera une part minoritaire dans le groupe de divertissement. Selon le contrat, il conservera 10% des parts. La transaction donnera ainsi 60% des parts à TPG, 20% au groupe d’investissement chinois Fosun et 10% à la Caisse de dépôt. La société d’investissement américaine TG Capital va diriger le cirque.

Ces évolutions ne causeront pas d’effets négatifs au Cirque du Soleil, au contraire, cela lui permettra d’accélérer son développement. En plus de ces spectacles sous standards, il présentera en 2018 un projet de parc d’attractions à Nuevo Vallarta, au Mexique, un autre à Ibiza, en Espagne. De plus, le cirque travaille à la coproduction de comédies musicales à Brodway. Le Cirque du Soleil vend onze millions de billet par an pour ces spectacles, soit « plus que tous les spectacles de Brodway« , déclare avec fierté Guy Laliberté.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux