Selon le dernier baromètre Manpower réalisé auprès des employeurs français, le 3ème trimestre 2015 annonce un bilan mitigé entre « prudence et optimisme ». Mais quelles sont les régions les mieux loties et les secteurs les plus porteurs sur cette période ? La réponse en images et en chiffres !
Comme chaque trimestre, Manpower pose une question aux employeurs : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin septembre 2015, par rapport au trimestre actuel ? » Le chiffre de « prévision nette d’emploi » utilisé dans ce baromètre est donc le résultat de la soustraction entre le pourcentage d’employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d’employeurs anticipant une baisse.
Une météo générale de l’emploi en France au Q3 plutôt stable
Malgré l’augmentation de 0,7 % du taux de chômage en avril 2015, le baromètre Manpower montre un regain d’optimisme de 4 % de la part des recruteurs par rapport au trimestre dernier, soit 3 points de plus par rapport au trimestre de 2014. C’est la quatrième fois consécutive que le baromètre part en hausse, ce qui ne s’est pas produit depuis 2011. Peut-on donc espérer un avenir plus clément en recrutement pour autant surtout si on cherche un emploi ?
PME ou grandes entreprises : qui est le plus optimiste ?
Ce seraient les grandes et moyennes entreprises où l’on peut suivre respectivement une réelle augmentation et une stabilité des embauches. Dans les micros et petites entreprises, on constate un revirement clairement positif avec entre 3 et 4 % de plus qu’au 2ème trimestre 2015, ce qui montre des signes encourageants.
Les secteurs les plus optimistes : l’agriculture et l’industrie manufacturière
On note une nette prise de couleurs pour l’agriculture avec +21 % des intentions d’embauche, suivie par l’industrie manufacturière (+ 6 %) et les services publics et les activités financières (+5 %).
Parmi les secteurs qui enregistrent une baisse de confiance, on recense l’industrie extractive avec -13 %, ou encore le commerce avec -4 %.
Cinq employeurs sur 10 des secteurs présentés envisagent de recruter dans les trois mois qui viennent.
La météo régionale : tempête à l’Ouest
L’Ile de France, le Nord et le Sud enregistrent des prévisions qui n’ont jamais été aussi hautes depuis au moins trois ans. La région Est reste plus frileuse et n’envisage pas de gros changements pour son niveau d’emploi. A l’Ouest en revanche, le climat est orageux puisque les prévisions d’embauche sont de -9 % par rapport au trimestre précédent. C’est le taux le plus bas jamais atteint depuis 2009.
Et à l’international ?
Le groupe Manpower est présent dans de nombreux pays à travers le monde. Il compare donc également les pays Européens, dont plus de la moitié voient leurs perspectives d’emploi s’améliorer. La France se classe en dessous de la moyenne avec une prévision de + 4% de création d’emplois nette, tandis que la Slovaquie, la Finlande et la Bulgarie se portent beaucoup plus optimistes avec +12, +11 et +10 % de retour de réponses positives ! L’Italie reste le seul pays avec -4 % à envisager une destruction nette d’emploi sur ce trimestre.
Ces signes sont donc encourageants, mais encore fragiles. Espérons que le quatrième trimestre 2015 confirmera le retour à la confiance des entreprises !