La rentrée sportive a démarré depuis quelques semaines, mais c’est ce week-end que le week-end sport reprend du service avec toute la rédaction sports de Radio VL. Retour exhaustif au possible sur l’actualité sportive de cette fin de semaine qui sent les cahiers déjà entamés.
Football : Samuel Vaslin, en bon passionné du ballon rond, vous fait son retour sur tout ce qui s’est passé en football ce week-end, et c’est PAR ICI !
Basket : Bastien Monbet était au stade Pierre-Mauroy de Lille pour les premiers huitièmes de Finale de l’EuroBasket ; reportage À LIRE.
Tennis : Djokovic le tout-puissant. Au terme d’une finale longtemps repoussée par la pluie (elle a démarré à 1h du matin heure française !), le n° 1 mondial Novak Djokovic a remporté son 10e titre de Grand Chelem à l’US Open, en battant Roger Federer (6-4, 5-7, 6-4, 6-4) en un petit marathon de 3h20. Nerveux en début de match, enchaînant les fautes, le « Djoker » s’est montré très réaliste dans ses opportunités de break (19 balles converties sur 23), et ce malgré la phénoménale ténacité du Suisse, 34 ans. C’est le deuxième titre à Flushing Meadows pour le Serbe, qui s’impose une nouvelle fois en patron.
Rugby : Toulon se lâche enfin, Toulouse lâche déjà. À une semaine du coup d’envoi de la Coupe du monde, le Top 14 vivait sa dernière journée avant cette longue trève. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le plein de points a largement été fait ! Toulon, tenant du titre et auteur d’un début de saison très décevant, a surclassé La Rochelle (45-24) et du même coup s’est emparé du bonus offensif. Même tarif pour Montpellier face au Stade français (44-20). Clermont reste leader malgré son nul contre Bordeaux-Bègles (26-26), et voit les Héraultais revenir à 3 points. Mais la véritable surprise de cette 4e journée, c’est la victoire étriquée du promu Pau face au géant Toulouse (9-6) ; les Palois s’offrent leur deuxième victoire en 4 matches, pas mal pour un promu.
Le petit de 9 ans à son père derrière moi : Papa c’est qui Rocco ? pic.twitter.com/kbS39dqpdj
— blog-rct.com (@Blog_RCT) 12 Septembre 2015
Le RCT se moque des récentes accusations de dopage de la part de RTL, créant un conflit ouvert avec la radio.
Rallye : Ogier en patron. L’héritage de Sébastien Loeb est bien présent. Après neuf titres consécutifs de champion du monde des rallyes WRC, l’Alsacien doit se régaler de voir un compatriote prendre la relève. En effet, Sébastien Ogier (Volkswagen) et son copilote Sébastien Ingrassia ont remporté ce week-end leur troisième couronne mondiale, et ce à trois rallyes du terme de la saison. Ogier possède plus de 100 points d’avance sur son dauphin Latvala, preuve d’une saison très aboutie et maîtrisée de bout en bout.
Cyclisme : Fabrio Aru le néophyte. Il n’avait jusque là remporté aucun Tour majeur. L’Italien Fabio Aru s’est adjugé dimanche le Tour d’Espagne, remportant la dernière étape au sprint, à peine au lendemain de s’être emparé du Maillot rouge de leader. À 25 ans, il devance le vétéran espagnol Joaquim Rodriguez à moins d’une minute et le Polonais Majka. Le premier Français, Romain Sicard, termine 15e du général à 16’46 ».