Juste avant une semaine décisive sur la scène européenne, la foot européen a battu son plein ce week-end ! De la fessée des Reds au merveilleux duo Neymar-Suarez, voici le récit d’un beau samedi mais d’un petit dimanche.
Paris fait la sieste, Marseille enchaîne
Marseille enchaîne. Après le succès à Lille la semaine dernière, les hommes de Michel ont remporté dimanche soir un succès important à Nantes (0-1) grâce à Nkoudou. Mal en point depuis le début de la saison, l’OM n’est qu’à sept points du podium. Sur celui-ci, on retrouve un petit Lyon, vainqueur (0-1) de Troyes grâce à un penalty de Beauvue. Lyon n’est pas flamboyant mais prend la deuxième place… Les voisins Verts, prochain adversaire des Gones, ont eux gagné avec un peu plus de manières (3-0) contre Reims, samedi après-midi. Saint-Etienne reste au pied du podium derrière Angers, qui s’est incliné à Monaco (1-0). Grâce à un but de Pasalic, Monaco s’offre enfin un premier succès à la maison cette saison. Paris ne s’est fait tordu en quatre pour préparer, avec une victoire, son choc contre Madrid. Face à un Rennes qui n’avait pas envie de jouer au football, Di Maria et les siens ont remporté ce petit match (0-1) et consolide une place de leader inateignable.
Rien ne va plus à Bordeaux. Battu par le Gaz (2-0), les hommes de Sagnol sont en pleine crise et ont peu de temps pour en sortir. Le manque criant de jeu et d’ambitions commencent peu à peu à tuer le club. Même signal d’alarme à Lille, insipide dans le jeu et en grande quête de points, qui a offert une prestation médiocre à Nice (0-0). Dans le bas du classement, Toulouse et Montpellier se partage les points (1-1) dans un match sans réel intérêts. Dans un derby électrique, Guingamp et Lorient se sont séparés sur un très beau nul (2-2) avec un super but de Briand au bout de 20 secondes de jeu, et un double de Moukandjo pour les Merlus. Bastia a battu Caen (1-0) samedi soir et sort la tête de l’eau.
Mourinho au bord du gouffre, le Real attend Paris
Mourinho commence à avoir chaud aux fesses. Battu par le Liverpool de Kloop (1-3) samedi, Chelsea est quinzième de Premier League et l’avenir du Portugais commence a se jouer en interne. Tout va bien pour Arsenal en revanche. Vainqueur (0-3) de Swansea les Gunners sont de plus en plus séduisant en championnat, à l’image d’un Ozil triple passeur et d’un Giroud qui retrouve peu à peu le chemin des filets. Manchester United n’a rien montré à Crystal Palace (0-0). Manchester City s’est en revanche imposé (2-1) contre Norwich et reste leader. En Espagne, le Réal a tranquillement préparé sa rencontre avec Paris. Face à Las Palmas, les Madrilènes ont développé leur jeu et étaient intéressants. Une victoire (3-1) qui consolide le leadership des hommes de Benitez.
Grâce à son duo maléfique Neymar-Suarez, le Barça s’est imposé face à Getafe (1-2) et attend toujours avec impatience le retour de Messi. Si la Série A n’est pas très palpitante le week-end, on a eu droit à du bon cette semaine. Un derby Turinois avec une Juve qui a du caractère (2-1) et un Milan méconnaissable qui va donner une leçon à la Lazio (1-3) nous ont réconciliés avec ce championnat qui nous offre un lot de purge presque aussi grand qu’en Ligue 1. En Allemagne, le Bayern a laissé des points à Francfort (0-0), c’est beau la charité bavaroise. Les deux Borussia cartonnent eux depuis leur changement de coach. Dortmund s’est imposé à Brême (1-3) et Mochenglabach à Berlin (1-2) pour sa sixième victoire en autant de matchs.