Ce lundi 30 novembre, la COP21 réunit au Parc des expositions de Paris – Le Bourget 50 000 participants dont de nombreux chefs d’état, des ONG et des organisations intergouvernementales. Le but de cette conférence est d’obtenir un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.
18H22 : Ban Ki Moon : « Il est temps de trouver des compromis »
Ban Ki Moon « Dans notre monde, nous ne pouvons pas avoir d’accord parfait mais il est temps de trouver des compromis » #COP21
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 30 Novembre 2015
Ban Ki Moon « Une des clés de la lutte contre le changement climatique est l’utilisation des énergies renouvelables et solaires » #COP21 — FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 30 Novembre 2015
17H13 : Neuf gardes à vues prolongées à la suite des heurts de dimanche
16H51 : …mais Poutine refuse de discuter avec Erdogan
16H46 : Obama et Poutine se sont rencontrés
15H48 : Merkel : « Nous devons obtenir des résultats concrets d’ici 2020 »
15H30 : le point La 21e Conférence des parties (COP21) s’est ouverte lundi matin, en présence des chefs d’Etat de 150 pays. Dans le parc d’expositions du Bourget, transformé en véritable forteresse, l’Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping, le Canadien Justin Trudeau et leurs homologues du monde entier ont été accueillis par le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Le marathon des négociations doit durer jusqu’au 11 décembre. • Ouverture officielle Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et président de la COP21, a ouvert officiellement la 21e Conférence des parties, peu après 10h. « Nous avons une obligation de succès » car « l’enjeu est beaucoup trop important et la menace climatique beaucoup trop grande pour que nous puissions nous contenter d’un accord minimal », a-t-il déclaré. Ensuite, Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, a pris la parole et a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre. • Hollande demande un accord « différencié, universel et contraignant ». Au terme de la conférence, « le 12 décembre, un accord doit être trouvé à Paris », a souligné François Hollande qui demande un accord « différencié, universel et contraignant ». « Les pays développés doivent assumer leur responsabilité historique, ce sont eux qui ont émis pendant des années le plus de gaz à effet de serre; les pays émergents doivent accélérer leur transition énergétique, les pays en développement doivent être accompagnés dans leur adaptation aux impacts climatiques », a-t-il résumé. • Barack Obama assume sa part de responsabilités « Les Etats-Unis reconnaissent leur rôle dans la genèse du problème » du réchauffement climatique et « assument leur responsabilité pour le régler », a déclaré Barack Obama. « Nous sommes en mesure de changer l’avenir ici et maintenant, mais ce ne sera possible que si nous sommes à la hauteur des enjeux. Nous avons prouvé qu’une croissance économique forte et un environnement plus sain n’étaient pas forcément en conflit », a-t-il ajouté. • Le point sur la circulation
Conséquence inattendue des appels à laisser la voiture au garage, à 8h30, normalement pic de circulation de la matinée, quelque 21 kilomètres de ralentissements étaient comptabilisés sur le réseau francilien, contre 250 habituellement un lundi à cette heure. Les autorités avaient appelé les Franciliens à ne pas utiliser leur voiture, à éviter les transports en commun et les entreprises à laisser leurs salariés prendre une journée de RTT, en raison de la tenue de la conférence.
14H36 : Les pays riches doivent « apporter un appui financier accru »
13H48 : Vladimir Poutine souhaite un «accord, global, efficace et égalitaire»
Vladimir Poutine « l’accord doit être global et efficace mais également égalitaire » #COP21 pic.twitter.com/NfEIJUMpNZ
— COP21 – Paris 2015 (@COP21) 30 Novembre 2015
Vladimir Poutine « grâce à nos efforts collectifs nous parviendrons à un accord dans la lignée de #Kyoto » #COP21 — COP21 – Paris 2015 (@COP21) 30 Novembre 2015
13H18 : Barack Obama appelle les dirigeants du monde à « être à la hauteur »
Le président américain Barack Obama a appelé les dirigeants du monde à « être à la hauteur » des enjeux que pose le réchauffement inédit de la planète, lors de la conférence mondiale sur le climat de Paris. Le dirigeant du deuxième pays le plus émetteur de gaz à effet de serre a également estimé qu’il n’y avait pas de conflit entre croissance et protection de l’environnement.
« Aux États-Unis, nous avons vécu les menaces du changement climatique », a déclaré Barack Obama. « Je suis conscient que nous sommes à la source de ce problème, il va de notre responsabilité d’y remédier », a-t-il ajouté.
13H18 : Un déjeuner avec des produits issus du « développement durable »
12H43 : La question du terrorisme s’invite autour de la table
« Le monde fait face à deux menaces terribles, le terrorisme et le changement climatique », a déclaré ce matin Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères français, qui préside la réunion de Paris. Manuel Pulgar-Vidal, le ministre péruvien de l’Environnement, président de la conférence climat de Lima de 2014, Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, et le Prince Charles ont eux aussi évoqué la question du terrorisme.
Seulement deux semaines après les attentats du 13 novembre, les plus meurtriers perpétrés en France, il aurait été étonnant que ces événements ne soient pas évoqués durant la COP21. D’autant plus que certains hommes politiques français ont demandé, en conséquence, le report de cette conférence ou bien une « forme plus allégée ». Ce qui est d’ailleurs le cas aujourd’hui. Plusieurs événements, comme des manifestations ou des concerts, ont été annulés pour des raisons de sécurité.
11H50 : « L’année 2014 a été la plus chaude jamais enregistrée et 2015 sera pire encore »
« La prise de conscience qu’un accord est indispensable a été forte. L’année 2014 a été la plus chaude jamais enregistrée et 2015 sera pire encore. À ce jour, 184 contributions ont été publiées représentant plus de 95% des émissions de gaz à effet de serre », a indiqué Laurent Fabius.
11H41 : « Les pays développés doivent tenir leurs promesses et mobiliser 100 milliards de dollars par an »
« Les pays développés doivent tenir leurs promesses et mobiliser 100 milliards de dollars par an. C’est le point de départ des objectifs et engagements financiers. Nous sommes à un moment charnière de l’avenir de vos pays, de vos peuples et de notre maison commune, la planète terre. C’est à vous qu’appartient le sort de l’accord de Paris. L’avenir de notre planète est entre vos mains », a indiqué Ban Ki-moon, le président de l’ONU.