BasketSport

Kobe Bryant : la fin d'une ère

Kobe Bryant a annoncé aujourd’hui qu’il prendrait sa retraite à l’issue de la saison et quitterait donc la NBA vingt ans après son arrivée. Agé de 37 ans, Kobe vit une de ses saisons les plus difficiles avec une finition famélique, en témoigne son pourcentage de 31,5 % au shoot, du jamais vu pour celui qui a passé sa carrière entière au Los Angeles Lakers. Cependant cette saison, les Lakers vivent mal (2-14), oui ! 14 défaites pour les joueurs de la West Coast. La saison 2013-14 était déjà annonciatrice d’un déclin avec une moyenne de points inférieure à 14 points, ce qui n’était pas arrivé depuis sa toute première saison.

Celui qu’on appelle Black Mamba, KB24, Vino ou encore Magic Mamba a enchainé avec grâce les paniers, les trophées ainsi que les records avec plus de 30 000 points en carrière. Il a tout apporté aux Lakers avec 5 titres de champion NBA avec en 2000, 2001, 2002, 2009 et 2010. MVP de la saison régulière en 2008, NBA Finals MVP Award en 2009 et 2010, 17 séléctions au All-Star Game, je peux encore continuer la liste mais je risque de passer le réveillon sur cet article tant le palmarès est riche.

Au niveau de la sélection, Kobe Bryant est également double champion olympique 2008 à Pékin et 2012 à Londres. Son aura est telle qu’avec une sélection qui comporte des Chris Bosh, Chris Paul, Kevin Durant, Russell Westbrook ou encore Lebron James, il reste en haut de l’affiche.

Les Lakers, qui avaient du mal à regagner des titres après l’ère Shaquille O’Neal, en regagnent avec l’ère Kobe Bryant, c’est donc bel et bien la fin d’une ère qui annonce peut-être une nouvelle à venir pour écrire une nouvelle légende ?

Dans un texte, écrit sous forme de poème intitulé «Dear Basketball» publié sur le site The Players Tribune comme un dernier recueil avant la conclusion d’une histoire, d’une aventure, d’une légende. Voici un extrait du texte :

«Tu as donné à un garçon de six ans son rêve de Lakers
Et je t’aimerai toujours pour ça.
Mais je ne peux pas t’aimer avec la même obsession pour très longtemps
Cette saison est tout ce qu’il me reste à donner
Mon cœur peut encaisser les coups
Mon esprit peut gérer la lutte
Mais mon corps sait qu’il est temps de dire au revoir»

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSport

JO 2024 : comment on note aux épreuves de surf ?

ActualitéMédiasSport

Danse avec les stars : c’est quoi un Quickstep ?

À la uneInternationalSport

Qui est Travis Kelce, le petit ami de Taylor Swift ?

Jeux Olympiques Paris 2024Sport

Les deux futures stars (presque) inattendues des JO 2024

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux