Pour la neuvième journée de l’EuroCoupe, La JSF Nanterre s’est inclinée contre Oldenburg sur le score de 92 à 83. Une défaite qui ressemble à une élimination de la compétition pour l’équipe francilienne, même si la JSF conserve mathématiquement un (très mince) espoir de qualification.
Une semaine après sa défaite sur le fil face à Trente, Nanterre avait rendez-vous à domicile face à l’équipe allemande d’Oldenburg. Un match en forme de finale pour les deux équipes qui se disputaient la quatrième et dernière place qualificative du groupe A. Quatre équipes ensuite qualifiées pour les deuxième tour (Last 32) de la compétition.
Nanterre qui recevait son adversaire au palais des sports Maurice Thorez, semblait en position favorable pour se qualifier. Le match va pourtant échapper aux franciliens qui se sont montrés rapidement maladroits et ont permis à leurs adversaires de rester dans le match, Oldenburg accrochant un flatteur 22-22 en fin de premier quart-temps.
Un manque de réussite et des erreurs sur le plan défensif qui permettent à Oldenburg de monter en puissance dans la rencontre d’abord dans le second quart-temps où l’équipe allemande parvient à passer en tête (40-39 à la mi-temps) mais surtout dans le troisième où le défi physique imposé par les joueurs d’Oldenburg va faire exploser la défense nanterrienne, les joueurs de la JSF multipliant les fautes et offrant des points faciles à leurs adversaires.
Douze points sur lancers-francs dans la période et 31 points sur l’ensemble du match soit un tiers des points inscrits par Oldenburg. Pascal Donnadieu, le coach de Nanterre, a d’ailleurs regretté à l’issue du match le manque « d’impact » de ses joueurs, face à une équipe d’Oldenburg « trop forte » pour Nanterre sur la rencontre de ce soir.
Un troisième quart-temps qui va permettre à Oldenburg de prendre le large au score, mais surtout de faire sortir Nanterre de son match, rendu complètement impuissant au fur et à mesure de la rencontre, les joueurs et le coach ne pouvant que constater les dégâts. Gerald Robinson, meilleur marqueur coté JSF (20 points) entretiendra un temps l’espoir mais Nanterre ne parviendra jamais à se rapprocher à moins de cinq points de leurs adversaires sur la dernière période.
Une défaite qui vient probablement mettre un terme à l’aventure européenne de Nanterre, même s’il restera un match à disputer sur le terrain de Bonn, déjà éliminé pour la suite de la compétition. La JSF qui peut encore espérer se qualifier en cas de défaite de Ljubljana demain soir face à Bilbao.
Les Slovènes qui affronteront ensuite Oldenburg pour la dixième et dernière journée du groupe A. Une nouvelle défaite de Ljubljana face aux Allemands permettrait à Nanterre d’espérer une qualification à la différence de points (pour le moment défavorable à Nanterre) en cas de victoire de Bonn et donc d’égalité avec Ljubljana. Un scénario que le coach de Nanterre n’imagine pas, considérant qu’il ne serait « pas sérieux » de l’envisager…