À la unePop & Geek

À 13 ans, il devient le premier humain à battre le jeu Tetris

Le jeu culte Tetris est enfin battu. Willis Gibson a atteint le niveau final sur Nintendo NES. Un exploit que seul une intelligence artificielle est parvenue à réaliser.

Tetris, le jeu emblématique a enfin trouvé plus fort que lui. Ce jeu vidéo addictif, qui a diverti plusieurs générations, est vaincu. Un adolescent de 13 ans a accompli une prouesse qui était considérée comme impossible jusqu’au 21 décembre 2023. Willis Gibson connu sous le pseudo « Blue Scuti » a réussi à atteindre le niveau 157 sur Nintendo Entertainment System (NES).

Un jeu culte

Tetris, c’est un jeu de puzzle, des blocs de différentes formes tombent, le but est de les assembler afin de créer des lignes qui disparaissent lorsqu’elles sont complètes. Et la partie s’arrête si un des éléments touche le haut. Développé en 1984 par l’ingénieur Alexey Pajitnov en URSS, il se propage très rapidement dans le monde. Dans les années 2000, la compétition se développe autour de Tetris. Mais depuis son apparition personne n’est arrivé à atteindre la performance de Willis.

Le jeune homme filmait au moment du record, une vue sur le jeu et une autre de sa réaction. Dans cette vidéo posté le 2 janvier sur YouTube, on découvre l’adolescent battre Tetris après 38 minutes de partie sur Nintendo NES. Au moment où les blocs se figent, signe de la victoire, Willis Gibson n’y croit pas ses yeux. Il s’exclame « Oh, mon Dieu » puis « je ne sens plus mes doigts« . Auparavant, seule une intelligence artificielle avait réalisé cet exploit.

YouTube video

La technique particulière

Pour réaliser cette performance, il aura fallu développer des techniques. Pendant longtemps, le niveau 29 est considéré comme la limite du jeu. Le jeu devient tellement rapide que la réactivité de l’homme n’est pas suffisante. Pour pallier cette contrainte, les nouvelles générations de joueurs ont développé une nouvelle technique, le « rolling ». Elle consiste à poser son pouce sur les boutons directionnels, mais sans appuyer à fond. Les autres doigts se placent à l’arrière de la manette et tapotent rapidement. Cette méthode permet d’appuyer une vingtaine de fois sur une touche en l’espace d’une seconde. Avec beaucoup d’entraînement, le « rolling » permet d’accroître fortement les performances du joueur.

YouTube video
Vidéo d’un joueur utilisant la technique du « rolling ».

Cette prouesse a fait le tour du monde. La directrice générale de Tetris Company, Maya Rogers, a aussi félicité Willis Gibson. « Félicitations à “Blue Scuti” pour cet exploit extraordinaire, qui défie toutes les limites préconçues de ce jeu légendaire » déclare la détentrice des droits.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Après Goldorak, d'autres XperienZ avec d'autres séries ?

À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux