À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

Game Boy

Icône de la pop culture et symbole de toute une génération, la Game Boy est toujours autant à la mode.

Après 33 ans d’existence, la Game Boy fait toujours autant sensation. Retour sur cette petite console qui a redéfini le monde du jeu vidéo.

Un succès immédiat

Dès sa création en 1989, la Game Boy rencontre un franc succès. Pourtant, personne n’aurait misé sur cette petite console portable. Développée et fabriquée par Nintendo, la Game Boy est d’abord l’invention de Gunpei Yokoi, une importante personnalité et grand concepteur de consoles de jeux vidéos japonais. Après avoir présenté son projet à plusieurs entreprises sans succès, la Nintendo Research & Development adopte directement l’idée.

Mise en vente d’abord au Japon, la Game Boy conquit rapidement le monde entier : plus d’un million de consoles vendues aux États-Unis en seulement quelques semaines. Au total, c’est plus de 118 millions de Game Boy vendues à travers le monde entier, ce qui en fait la console de jeux vidéos la plus vendue de tous les temps.

Une référence du jeu vidéo

Rendant l’univers du jeu vidéo accessible à tous, la Game Boy est à la fois abordable et de haute qualité pour l’époque. Un écran LCD monochrome, un processeur CPU Z80 et des boutons intuitifs, la Game Boy fait rêver une génération entière. Elle recueille des centaines de jeux cultes, devenus incontournables, comme le fameux Tetris.

Avec un tel succès, les accessoires consacrés à la console se multiplient : câble link pour jouer en multijoueur, loupe light max pour palier le manque de lisibilité de l’écran et le game boy printer pour imprimer des captures d’écran des jeux. L’étape suivante du jeu vidéo est la couleur. Ainsi, en 1998, la Game Boy Color fait sont entrée dans le game. Avec un écran plus performant et une connexion sans fil, la Game Boy Color rencontre un franc succès auprès des jeunes.

La Game Boy vintage

Aujourd’hui, la Game boy est devenu un objet de collection, de grande valeur. Vendue comme un véritable objet vintage, la Game Boy s’est totalement intégrée à la pop culture. Se revendant à des centaines d’euros, les fans et collectionneurs sont à la recherche des consoles exclusives ainsi que des jeux authentiques.

À lire aussi : Tu te souviens… du Rubik’s cube ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCultureLittérature

5 dates clés dans la carrière de Virginie Despentes

À la uneCinéma

"Astérix et Obélix : L'empire du milieu" dévoile son affiche

À la uneFrancePolitique

Remaniement : qui sont les ministres du nouveau gouvernement Borne ?

ActualitéCulture

Tu te souviens… des Furby ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux