Il l’a fait ! Arthur-Germain Hidalgo, fils de la maire de Paris, a nagé les 51,3 km qui séparent l’Angleterre de la France. En 9h47 minutes, le jeune champion décroche un nouveau record, et devient le plus jeune Français à réussir cet exploit.
Pendant les révisions du Bac, Arthur s’entraînait au crawl pour réussir son pari : traverser la Manche à la nage. Mardi soir, il relève le défi, et s’inscrit dans le guide des records. A 16 ans, il obtient le statut du plus jeune Français à avoir réalisé la traversée. Depuis 1924, seules 25 personnes ont réussi cet exploit.
Top départ sur la plage de Samphire Hoe, près de Douvres en Angleterre, à 8h30 pétante. Le sportif se jette dans une eau à 16°C, et persévère pendant 9 heures et 47 minutes. Sur la route, ses proches l’escorte en bateau, et l’approvisionne en eau et nourriture. 19h30, fin du parcours périlleux sur les côtes françaises. Arthur est accueilli par ses supporters, notamment le Neptune Club de France, avec qui il nage depuis ses quatre ans.
“Quand je suis arrivé, c’était une année d’entraînement qui se concrétisait et c’était super fort pour moi”, témoigne-t-il au micro de RMC Sport avant d’ajouter: “C’était d’autant plus dur de se préparer parce que je devais passer le bac, et ça rendait la préparation compliquée.”
Une tendinite à mi-parcours. Après 6 heures et demie d’efforts intenses, le jeune homme sent le début d’une tendinite à son bras gauche. La mission se complique, “la toute fin était très dure”, mais l’athlète se résout et termine sa course.
Nager pour les enfants d’Afrique. Arthur a souhaité donner un sens à son expédition : “Mon objectif n’est pas seulement sportif, il est aussi humanitaire”, raconte-il sur son blog. Avant de partir à l’assaut de ce qu’il appelle “l’Everest des nageurs” [La Manche], le lycéen créé une cagnotte en ligne, où 50% des dons seront reversés à des ONG qui oeuvrent pour la scolarisation en Afrique. Le reste, selon lui, permettra de rembourser les frais de cette aventure (location du bateau, stages de formation..).
Cliquez ici pour participer à la cagnotte
La maire de Paris, Anne Hidalgo, fière de son fils cadet, a d’ailleurs exprimé sa joie sur la toile..
A lire aussi : Anne Hidalgo pense à créer une police municipale armée