À la uneActualitéCinéma

Spencer (Prime Vidéo) : le destin brisé de la Princesse Diana

Dans quelques jours sortira, sur la plateforme Prime Video, le film Spencer réalisé par Pablo Larrain, mettant en scène les vacances de Noël de la famille royale et de Lady Diana. A cette occasion, nous souhaitions revenir sur le destin brisé de cette princesse.

Scénarisé par Steven Knight, Spencer nous plonge en 1991 alors que la famille royale britannique se retire à Sandringham House, afin d’y passer quelques jours durant les fêtes de Noël. L’histoire se focalise sur Lady Diana, incarnée par Kristen Stewart, et sur ses difficultés à cohabiter avec la famille royale et plus particulièrement avec son mari qu’elle n’aime plus. Si le film se veut autobiographique, laissez nous vous conter la triste vie de la princesse Diana.

Née le 1er juillet 1961 à Sandringham en Angleterre, Diana Spencer est issue d’une vieille famille d’aristocrates. Son enfance est marquée par le divorce de ses parents qui l’impactera. A l’âge de 18 ans, elle est recrutée en tant qu’assistante auprès d’enfants. Elle va s’avérer être une personne attentionnée et sachant travailler avec les enfants, trait de personnalité qui la suivra toute sa vie.

Dès l’année suivante, en 1980, elle croise le prince Charles dans un match de polo. Ce n’est pas la première fois qu’ils se rencontrent mais cette date marque le début de leur relation. La famille royale voit d’un bon œil cette liaison car Diana semble être la femme parfaite pour eux : discrète, docile et modeste. Dès lors, elle devient la cible de nombreux paparazzis. Très vite, en février 1981, la famille royale annonce leurs fiançailles et c’est en juillet de cette année qu’ils se marient, devant 35 000 invités et 750 millions de téléspectateurs. En 1982 naît le premier enfant de cette union : le prince William, avant de voir arriver Henry, dit « Harry » en 1984.

Si le mariage semblait être l’union parfaite, il va s’avérer être compliqué et va rendre Lady Diana malheureuse. En effet, son mari a une maîtresse : Camillia Parker Bowles. Diana le sait et va même la rencontrer. De plus, la princesse souffre de boulimie et va tenter de se suicider à plusieurs reprises. C’est en 1990 qu’elle dévoilera de nombreux pans de leur relation. Elle aussi va avoir de multiples relations extraconjugales. En 1991, elle participe au projet autobiographique d’Andrew Morton qui va lui permettre de parler de sa relation avec la famille royale et les problématiques qu’elle a pu vivre durant sa vie. Elle va aussi évoquer le fait d’avoir beaucoup de mal avec les paparazzis et le harassement de la presse.

C’est en 1992 que John Major, premier ministre britannique, annonce au parlement la séparation de Lady Diana et du prince Charles. C’est seulement en 1996 que le divorce est acté.

Durant ce mariage, la princesse Diana se sera faite remarquée pour sa proximité avec le peuple, qu’elle rencontrait régulièrement. Elle était même surnommée « princesse des cœurs » ou « princesse du peuple ». Diana a utilisé son influence pour la bonne cause. En 1987, alors que VIH était entouré de forts clichés, elle s’est rendue auprès de malades, leur a serré la main. Ce qui paraît normal aujourd’hui était à cette époque un geste unique qui a permis de faire avancer l’opinion publique sur cette maladie. En 1997, elle se rendit en Angola, sur les champs de mines antipersonnel et pour rencontrer les victimes. Ce combat a été très important pour elle puisque quelques mois après, elle se rendait en Bosnie pour les mêmes raisons. Les enfants étaient au centre de beaucoup de ses interventions.

Après son divorce, Diana eut plusieurs relations. La plus célèbre, est celle avec Dodi Al-Feyed. Cette relation a été marquée par le harassement, encore une fois, des paparazzis, dévoilant alors sa vie au grand public. C’est ceci qui lui fera perdre la vie. Le 31 août 1997, le couple était à Paris, et souhaitant échapper aux paparazzis qui les avaient repéré lors de la soirée, ils prirent une voiture qui rentra à grande vitesse dans le tunnel de l’Alma, percuta un des pilonnes. Lady Diana était encore en vie lorsque les secours sont arrivés mais elle mourut deux heures après son arrivée à l’hôpital de la Salpêtrière. C’est à cette date que son compagnon Dodi Al-Feyed mourut également.

La mort de Diana est entourée de polémiques, théories et controverses, certains avancent qu’il s’agissait d’un meurtre organisé par la famille royale. Quoi qu’il en soit, les paparazzis furent accusés d’avoir causé sa mort, qui toucha le monde entier. Lady Diana était vue comme la princesse qui avait bousculé les codes de la famille royale. Une femme présente pour les personnes en difficulté, investie dans les causes humanitaires et encore aujourd’hui, adulée par de nombreux britanniques notamment.

A lire aussi : Portrait de la reine Elizabeth II retiré à l’université d’Oxford: pourquoi un tel acte ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéSanté

Assouplissement des restrictions : quand va-t-on pouvoir revivre normalement ?

À la uneSéries Tv

Law and Order : les premières images du retour de la série

À la uneCultureMusique

Quels sont les 5 albums les plus vendus de tous les temps ?

À la uneFranceMédias

1987-2022 : 35 ans de privatisation pour TF1, retour sur un tournant pour le paysage audiovisuel français

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux